5 exemples qui prouvent que Pokémon GO peut servir

Le phénomène de société provoqué par Pokémon GO est indéniable. En y regardant de plus près, on peut aussi lui trouver des côtés bénéfiques : une campagne pour promouvoir les sciences participatives, un enfant autiste qui s’ouvre aux autres, des initiatives pour les enfants de Syrie… En voici cinq exemples.

Rédigé par Lucia García Botana, le 31 Jul 2016, à 18 h 31 min
5 exemples qui prouvent que Pokémon GO peut servir
Précédent
Suivant

Se rappeler la Syrie

Le buzz provoqué par Pokémon GO sert aussi à attirer l’attention sur des faits que les médias semblent oublier. Des activistes en Syrie ont utilisé les visuels du jeu pour aider les enfants de ce pays dévasté par la guerrs.

Plus de trente millions de personnes se sont engagés à aller chercher des Pokémons, même s’ils sont loin de chez eux, un phénomène que l’on n’ a pas tardé à nommer tourisme Pokémon GO puisque certains joueurs ne voyagent que pour chasser le Pokémons qu’ils convoitent.

La campagne « I am in Syria… Come and save me ! ! » (Je suis en Syrie… Viens me sauver !) montre un Pikachu, l’un des pokémons les plus convoités, à côté d’un enfant syrien. Le but est de faire réfléchir sur le fait qu’un jeu virtuel peut déplacer les foules, mais que l’on reste impassible face aux catastrophes humanitaires : en effet, le conflit syrien a fait plus de 500.000 morts, et près de 5 millions de déplacés, en cinq ans.

pokemon-go-benefices

Un autre dessinateur syrien a aussi utilisé la popularité de Pokémon GO pour souligner la souffrance des gens dans le conflit. Dans une série d’images appelée Syria Go, Saif Aldeen Tahhan a pris des photos réelles de la guerre syrienne, et les a utilisés comme si elles étaient le scénario de Pokémon GO.

Au lieu de Pokémons, Tahhan a placé des images des objets dont les syriens ont plus besoin, comme des bouées de sauvetage ou des couvertures.

Image de bannière J. Lekavicius / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis