Les meilleurs fromages du monde ne sont pas Français selon ce palmarès

Un classement note sévèrement -en toute objectivité bien sûr- les fromages français.

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Feb 2023, à 11 h 12 min
Les meilleurs fromages du monde ne sont pas Français selon ce palmarès
Précédent
Suivant

Peut-on accorder du crédit à ce site qui, dans son palmarès des 100 meilleurs fromages du monde, place le camembert à la 91e place ? On peut en douter, surtout quand on est chauvin.

Les fromages français mal classés dans ce palmarès

C’est un crime de lèse-majesté. La France -reine des fromages ; pays où l’on en mange pas moins de 23 kilos par habitant et par an ; patrie des pâtes molles, cuites, persillées, pressées et non pressées- est humiliée. Pourquoi ? Parce qu’un guide gastronomique, le site Taste Atlas, qui vient de publier le classement les 100 meilleurs fromages du monde, ne met pas un seul fromage français dans le top 10.

Il faut attendre la 13e position pour pouvoir y trouver un fromage français, le reblochon. Juste après, vient le Comté. Le Mont d’or occupe la 26e place, le Beaufort la 31e, le Neufchâtel la 33e, le saint-Félicien la 34e, le Délice de Bourgogne la 46e, l’Epoisses la 47e, le Brillat-Savarin la 50e. Quant au camembert national, il, occupe la 91e place.

Quels sont les meilleurs fromages ?

A lire aussi – Top 12 des fromages les plus caloriques, et les plus légers

Les fromages italiens meilleurs que les fromages français

Les fromages qui figurent dans le top 10 sont presque tous italiens : le Parmigiano reggiano, le Gorgonzola piccante, la Burrata, la Granada Padano, la Stracchino di Crescenza, la Mozzarella di Buffala, et le Pecorino. Ce palmarès, qui a été publié sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de faire réagir. « Mais c’est n’importe quoi », « Bullshit », « Ce n’est pas sérieux. Où sont le Morbier, le Roquefort et le Saint-Nectaire ? ».

Certaines mauvaises langues feront remarquer que Taste Atlas est un site bulgare. A part les yaourts, la Bulgarie n’est pas spécialement réputée pour ses fromages… D’autres mettent en doute sa méthodologie. « Fin 2022, le site bulgare avait placé la France derrière les États-Unis dans son top des « meilleures cuisines du monde. » Là encore, l’Italie caracolait en tête du classement », explique BFMTV. Autre explication, la France exporte peu ses fromages contrairement à l’Italie par exemple. Parce que quand c’est trop bon, on préfère le garder pour nous et le manger. Cocorico !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ah….la jalousie
    Je me demande combien ils ont tous payé pour être dans le classement…DEVANT NOUS ???

Moi aussi je donne mon avis