Herbes aromatiques – Comment planter du laurier sauce

Planter, entretenir et récolter les herbes aromatiques que ce soit en pleine terre ou sur votre balcon c’est vous donner la possibilité d’accommoder bon nombre de petits plats avec des senteurs bien particulières. Découvrez ici comment vous débrouiller pour vous occuper d’un pied de laurier sauce !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 17 Feb 2020, à 14 h 25 min

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par les Hommes depuis des millénaires et dans presque toutes les civilisations. Chinois, Égyptiens et même Sumériens ont laissé des traces sur le sujet, montrant que les plantes aromatiques ont autant d’intérêt en médecine que dans la cuisine traditionnelle. Mais pour utiliser les bienfaits gustatifs des plantes aromatiques comme le laurier sauce encore faut-il savoir le cultiver.

Planter du laurier sauce – Le guide complet

Le laurier sauce (Laurus nobilis), aussi appelé laurier noble ou laurier d’Apollon, ne doit pas être confondu avec les autres membres de la famille des lauriers dont les feuilles n’ont pas du tout les mêmes propriétés et peuvent même être dangereuses.

laurier sauce

Le laurier sauce ou laurus nobilis a des feuilles très aromatiques en cuisine © Max_555

Laurier sauce en pleine terre

Le laurier sauce est un petit arbre robuste qui se content de bien des types de sols à partir du moment où ils sont bien drainés. Originaire du sud, le laurier sauce a besoin d’une exposition en plein sud justement, dans un endroit le plus chaud possible.

Prévoyez la plantation au printemps en prémunissant votre plan des vents froids qui pourraient encore sévir tardivement. Le laurier sauce est très sensible aux températures trop basses dans les premières années de sa vie.

Arrosez abondamment à la plantation puis paillez votre pied pour l’aider à prendre racine plus facilement à condition que votre sol soit effectivement bien drainé. Si, au moment de la plantation, vous vous apercevez que votre sol est trop « lourd », n’hésite pas à rajouter gravier et compost ainsi qu’un terreau léger pour aider votre pied à prendre.

Le laurier sauce sur votre balcon

Pour le laurier sauce sur un balcon il faut bien garder en tête que ce petit arbre peut tout de même atteindre les dix mètres en pleine terre. Ce ne sera jamais le cas en pot, mais il est tout de même important de dimensionner votre pot en fonction d’une telle plante.

laurier sauce

Toutes les tailles sont possibles avec le laurier-sauce © Max_555

Choisissez un pot ou un bac le plus grand possible, ce sera la meilleure chose à faire, et disposez-y au moins 5 à 10 centimètres de graviers au fond. Remplissez le reste de votre contenant avec un mélange de terre du jardin et de terreau spécialement dédié à la plantation d’arbre.

Au moment de la plantation, au printemps, arrosez abondamment sans pour autant laisser de l’eau dans la coupelle ou sous le bac.

Entretien du laurier sauce

Le laurier sauce est une plante à la fois rustique, robuste et ayant peu de besoins notamment en matière d’entretien. Il peut aussi bien s’épanouir en bord de mer qu’en climat plus rude pouvant supporter des températures allant jusqu’à -17°C.

Les deux seules choses à envisager sont une petite taille à l’automne pour lui garantir une forme surtout esthétique et un paillage conséquent au même moment pour être sûr que l’hiver ne l’impacte pas trop.

Le saviez-vous ? Les propriétés principales du laurier sauce

Les propriétés du laurier sauce ou laurier noble sont connues depuis bien longtemps, d’où sa présence dans de si nombreux plats. Ses vertus antiseptiques et digestives sont également accompagnées de propriétés intéressantes contre bien des problèmes respiratoires.

Et en plus le laurier sauce fleurit © aniana

Lire aussi : Les herbes aromatiques, des produits vendus à prix d’or

Quand cueillir les feuilles du laurier-sauce ?

La récolte du laurier sauce peut se faire tout au long de l’année, c’est d’ailleurs mieux pour la plante surtout durant ses premières années car la récolte de nombreuses feuilles peut en ralentir la croissance.

Récoltez les feuilles de bonne taille et entre deux âges, c’est-à-dire ni trop vieilles, ni trop jeunes. Elles auront un goût suffisamment puissant tout en ayant déjà permis de faire grandir la plante. Évitez la période de floraison : elles seront plus amères.

Conservation du laurier sauce

Le laurier sauce se conserve une fois séché, et s’utilise en cuisine ou en décoction. Faites sécher les feuilles sur un tamis si vous en avez un ou sur un torchon sec et propre, le tout à l’abri de la lumière et des variations de températures.

laurier sauce

Voila une belle récolte séchée de laurier sauce © f2.8

Une fois bien séché, placez votre laurier sauce dans un bocal en verre que vous fermerez hermétiquement pour ensuite stocker le tout dans un endroit sec et abrité de la lumière.

Au moment de son utilisation, faites attention à ne pas apporter d’humidité dans votre bocal, cela pourrait vous faire perdre tout votre stock !

Illustration bannière : Laurier sauce en fleur © TMsara

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis