À La Réunion, éruption imminente du piton de la Fournaise
La Réunion est en alerte en ce début d’année, dans l’attente d’une « éruption probable ou imminente » du Piton de la Fournaise.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Ses écoulements de lave devraient bientôt être de retour.
Un des volcans les plus actifs
C’est un volcan qui est déjà entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. En 2021, il s’était réveillé deux fois, pendant six semaines en avril puis trois semaines et demie en décembre. La préfecture de La Réunion a annoncé tôt ce jeudi 1er janvier le passage en alerte 1 du volcan du piton de la Fournaise, à La Réunion.
En effet l’Observatoire du piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan , a indiqué la préfecture sur son compte X. Une éruption est « probable ou imminente. » Selon l’Observatoire, « ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. »
Une éruption début 2022
Si ce volcan est situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, l’enclos de sa caldera centrale a été fermé sur décision de la préfecture en ce début 2026. En principe, ses éruptions ne présentent aucun danger pour la population. Il y a tout juste quatre ans, déjà le Piton de la Fournaise se calmait, après 26 jours d’éruption.
Après le phénomène éruptif qui avait commencé le 22 décembre dans l’enclos, la caldera centrale du volcan, quatre fissures éruptives s’étaient alors ouvertes sur le flanc sud de l’Enclos Fouqué, entraînant d’importantes fontaines de lave. Un spectacle magnifique pour tous les amateurs de phénomènes volcaniques…
Une webcam en direct
Quelle sera l’envergure de cette prochaine éruption volcanique du piton de la Fournaise à la Réunion ? Si elle ne devrait pas tarder à se déclencher, impossible d’en définir l’ampleur. Mais le spectacle devrait, comme d’habitude, être des plus impressionnants.
Si le spectacle vous tente, vous pouvez regarder en direct une webcam permettant de suivre l’éruption. Sa vue du Dolomieu et de l’enclos Fouqué depuis le piton de Bert est actualisée toutes les demi-heures, de jour comme de nuit.
À découvrir
Petit panorama des volcans de France
A lire absolument



























