Photovoltaïque, le bon plan énergie

Rédigé par Elwina, le 28 Apr 2008, à 14 h 45 min

Les formalités administratives pour les panneaux solaires : le parcours du combattant

On ne peut pas juste décider d’installer une centrale photovoltaïque ; il faut demander les autorisations et c’est fastidieux. Il faut plusieurs devis d’installateurs agréés (voir notre annuaire des installateurs conseils)

  • Il faut remplir la demande de subvention avec l’installateur que vous avez choisi.
  • Il faut demander le raccordement de votre installation au réseau électrique (attention c’est parfois long) et souscrire un contrat d’une durée initiale de 3 ans avec un producteur, EDF le plus souvent.
  • Il faut déposer une déclaration de travaux en mairie.
  • Quand on construit un logement neuf, il faut intégrer les panneaux photovoltaïques au dossier du permis de construire. Il faut fournir la preux d’une assurance responsabilité civile (on ne paie rien de plus généralement)

Les aides financières : le bon plan des panneaux solaires photovoltaïques

On peut cumuler plusieurs aides à la fois, ce qui permet de doper fortement la rentabilité d’une installation solaire.

Tout d’abord, on bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 % qui vous rembourse donc la moitié du coût du matériel (et pas de la main d’oeuvre)

Si votre logement à plus de 2 ans, la TVA sera à 5,5 % pour une installation jusque 3000W. Votre département et votre région subventionnent certainement le solaire et vous pouvez en bénéficier à la seule condition de passer par un installateur-conseil qui présente l’agrément QualitPV et qui en respecte les 10 engagements de qualité.

Comme on l’a décrit dans un autre article, les banques proposent des prêts Développement durable qui peuvent vous aider à financer l’installation.

Tout cela mis bout à bout fait que le délai nécessaire pour rentabiliser financièrement votre installation peut être ramené à 5 ans et est généralement de 7 à 10 ans.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

38 commentaires Donnez votre avis
  1. JE SUIS INTERESSE PAR LE PHOTOVOLTAIQUE

    POURAI JE AVOIR L ADRESSE DE KARIM

    QUI ECRIT LE 8 JUILLET 2010 A 20H33

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    • cher Charles,

      vous devriez contacter un installateur Label Insoco ( une cinquantaine d’ installateurs en France ) dont vous trouverez la carte sur internet . En cas de souci, je puis vous aider au 02 47 34 00 33 à partir de mercredi soir vers 20 heures .
      Cordialement,
      éd croisier de Tours

  2. Becquerel France sont des arnaqueurs !!!!!
    J ai eu affaire à ces voyous. Ce sont des gens incompétents qui volent les clients.
    Je me battrai jusqu’au bout.

  3. mon installation solaire vendue et posée par SEn est en panne depuis 3 mois et personne ne bouge malgré 2 lettres de réclamations à suivre

    • Monsieur

      Je suis très étonné de votre commentaire car SEn est une société très sérieuse.

      Vous devriez appeler leur standard et demander un des dirigeant.Ils seront faire le nécessaire pour vous satisfaire pleinement.

      G.Y

  4. C’est interressant tout ça mais ce qui serait bien c’est d’avoir un article réactualisé …
    Car je crains que l’article datant de 2008, les données aient légèrement changer aujourd’hui …
    quelles sont les aides actuelles et futures ? (2012/2013)

  5. Le solaire bientôt moins cher que le nucléaire ?

    En tout cas, c’est ce que l’on peut entrevoir pour les années qui viennent, avec la compétitivité réseau : un bon mélange d’énergies renouvelables, sans oublier le biogaz et les énergies matines, et c’est jouable.

    • yes , among the devlopment of the process of production the pannel photovoltaique that is the only parameter that influence on the cost the future of this type of energy and this probleme will solved that by foundation of the ecnomical and efficiency process of cell PV .
      but also the nucleare remains the first solution that the devloprd countries to decrease the cost of oil and economical depression which i can named as the dangerous pain for the devloped countries

  6. C’est décevant la nature humaine!La plupart des commentaires ici sont déposés pour vendre leur »limonade ».C’est pour cela que beaucoup de foyers ont stoppé NET leurs velleités écologiques pour leP.V.
    Plus d’empathie,plus de sincérité,plus de civisme ferait honneur à ceux qui promeuvent ce mode d’énergie.Quant à ceux qui se chauffent uniquement au bois!Où est l’écologie là-dedans?Si toutes les maisons n’avaient plus de cheminée,quel soulagement pour la planète!!!Plus de CO2,fini.Il y a bien d’autres sources moins polluantes que le bois…Revenons au bois pour la fabrication des meubles et des charpentes…LOL

  7. je suis dans les pays de la loire

  8. bonjour
    technicien en energies renouvelables propose devis,renseignements,nous proposons panneaux photovoltaiques,thermique,recuperateur d’eau de pluie,isolation etc….pour tous renseignements vous pouvez me contacter

  9. bonjour,

    je pense que les énergies renouvelbles est l’affaire de tousafin de pouvoir laisser au génération future une image respectable de nos actes. il ne faut pas oublier que c’est par nos gestes et nos façon de voir l’avenir que nous épuisons les réserves. l’énergie photovoltaique est la seule énergie qui offre la possibilité d’avoir un geste écologique et un placement financier rentable.
    il faut savoir que aussi effectivement l’autofinancement permet de ne pas rentrer dans le taux des 33% d’endettement par famille.

Moi aussi je donne mon avis