Pourquoi cette photo de l’Alaska est inquiétante

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Aug 2013, à 16 h 24 min

D’habitude il est quasiment impossible de photographier la totalité du territoire de l’Alaska sans nuage. C’est pourquoi cette photo prise le 17 juin 2013 est exceptionnelle. Mais elle également inquiétante car elle est révélatrice de perturbations climatiques indéniables.

L’Alaska sans nuage, une anomalie

L’Alaska est de loin l’État le plus nuageux des 51 États des États-Unis d’Amérique. Ce territoire qui compte 10,690 kilomètres de cotes et 1,518,000 km2 de superficie (3 fois la France) est très couvert : certaines parties de l’Alaska sont couvertes de nuages en moyenne 340 jours par an.

La NASA, dont c’est une photo, explique le phénomène :

La même zone de haute pression qui a expulsé les nuages de l’Alaska a également amené avec elle des températures étouffantes à des endroits qui sont d’habitude habitués à des températures glaciales y compris en juin.

alaska-sans-nuages

> La ville de Talkeetna, à environ 160 km au nord d’Anchorage,a atteint l’incroyable température de 36°C le 17 juin, pulvérisant le précédent record de chaleur absolu de 33°C, établi en 1969.

D’autres  villes du sud de l’Alaska ont battu des records historiques de température (notamment Cordova, Valez, et Seward). Ces températures élevées ont contribué au déclenchement d’incendies et accéléré la rupture puis la fonte de la glace de mer dans la mer de Chukchi .

 

La photo de la NASA est donc magnifique mais ce qu’elle implique est effrayant :

Une nouvelle étude (1) vient juste de montrer un lien possible entre le système du Groënland et le réchauffement climatique global (2). Il ne s’agit pas d’un lien direct mais ce qui se passe probablement est que le changement climatique altère la structure du jet stream, entraînant la création de systèmes de hautes pressions qui s’installent sur place et bloquent le climat local.

Summer Storm Spins Over Arctic.

La photo d’un orage d’été normal en Alaska

Autrement dit, les structures climatiques sont en train de se modifier car le climat global change.Et notamment le système arctique qui connait une évolution rapide dont on a déjà parlé (disparition de la banquise entrainant une moindre absorption de lumière du soleil (albédo), l’affaiblissement du jet stream (3)…

La Sibérie elle aussi a connu une vague de chaleur exceptionnellement longue en juillet.

Quoiqu’il en soit la première décade du siècle a été la plus chaude qu’on ait jamais enregistré…. Les photographes aériens ont de beaux jours devant eux !

*

Je réagis

Pour voir une version plus large de la photo sur le site Nasa.

(1) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.3743/abstract
(2) http://thinkprogress.org/climate/2013/06/17/2169321/exceptional-2012-greenland-ice-melt-caused-by-jet-stream-changes-that-may-be-driven-by-global-warming/
(3) https://www.youtube.com/watch?v=FNnIrIuNbeA&feature=player_embedded

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. L’invention de la machine à moteur (à explosion) a été probablement l’invention la plus stupide que l’homme ai jamais inventé. Après des siècles de progrès, l’heure de la régression mentale était-elle donc inévitable ? Là est la question…

    • le pire dans tout ca c’est que le moteur à hydrogène existe depuis des lustres, mais c’est pas rentable pour les petroliers

  2. L’humanité à la chance d’avoir de plus en plus d’infos du genre et elle regarde tout cela émerveillé par tant de beauté… Mais attendez de voir ce que nous réserve la nature et la météo pour les années avenirs, je crois bien que tout l’argent gaspillé et encaissé par toute sorte d’humains cupides ne servira pas à grand chose, peut-être pour sécher leurs larmes quand ils se rendront tous compte de leurs ignorance et irrespect pour notre maison à tous, la terre, et surtout envers leurs prochains!

  3. Maintenant, on pourra aller passe ses vacances d’été en Alaska !

  4. C’est un scoop !! nos amis étatsuniens ne s’en inquiètent pas, leur gouvernement leur garantit toujours plus de pétrole avec l’exploitation des gaz de shiste, toujours plus de hamburgers avec l’exploitation intensive du (pauvre) bétail et toujours plus d’armes pour s’entretuer avant que le climat finissse par avoir gain de cause … haut les coeurs !

Moi aussi je donne mon avis