Agir pour la planète, agir en éco-citoyen, c’est faire des centaines de petits gestes pour gaspiller moins d’électricité, d’eau, parcourir moins de kilomètres en voiture. Fais pas ci, fais pas ça …
Petits gestes écologiques du quotidien
- Évitez de couvrir vos radiateurs, ils diffuseront moins de chaleur.
- Idéalement, réglez votre chauffe-eau à 60°C, vous éviterez ainsi le gaspillage d’énergie.
- Afin de limiter votre consommation d’énergie, éteignez vos plaques chauffantes un peu avant la fin de la cuisson.Vos aliments continueront à chauffer quelques minutes. De plus, cette fin de cuisson douce, vous évitera les aliments trop cuits.
- Ne versez jamais d’antibiotiques ni de produits chimiques domestiques dans les toilettes ou l’évier, ça ne ferait qu’aggraver la pollution du milieu aquatique.
- Évitez de couvrir vos réfrigérateurs et préférez les modèles non encastrés. Vous éviterez ainsi la surconsommation d’énergie générée par le manque d’évacuation de la chaleur dégagée.
- Afin de réduire votre consommation d’eau, vous pouvez pourvoir votre chasse d’eau d’un réducteur de volume d’eau. Mais vous pouvez également en créer un vous même, en plaçant une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir. Vous économiserez ainsi 50 à 80 % d’eau.
Pour retrouvez tous les gestes Eco-citoyen,
lire la seconde partie du dossier Eco-attitude jardinage
Voir aussi :
A lire absolument

12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis12 astuces naturelles pour éloigner les...
De la craie, du bicarbonate, du vinaigre… Ces ingrédients simples, que l’on peut trouver dans nos cuisines, sont très efficaces pour se débarrasser des fourmis sans polluer et sans toxiques.

Pourquoi certaines personnes sont de vrais aimants à moustique

Arnaque Doctolib : comment repérer et éviter cette nouvelle fraude en...

Comment faire germer un noyau de cerise ?

Les remèdes naturels aux odeurs de pieds