Pénurie de jus d’orange : le dérèglement climatique impacte la production

Un phénomène inquiétant s’est abattu sur le marché mondial du jus d’orange : une pénurie de concentrés, essentiels à la production de jus et de nectars d’orange. Une situation jamais vue qui met en difficulté les acheteurs de la filière.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 May 2023, à 11 h 00 min
Pénurie de jus d’orange : le dérèglement climatique impacte la production
Précédent
Suivant

Cette pénurie est due à une combinaison de facteurs, dont les aléas climatiques et une demande mondiale croissante. Cette situation pourrait perdurer jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange prévue pour septembre-octobre 2023.

Ouragan, sécheresse… : la dernière récolte d’oranges est maigre

Vous l’avez sûrement remarqué dans les rayons : les prix des jus d’orange ont beaucoup augmenté. Et ce n’est pas fini. L’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) alerte sur une pénurie de concentré de jus d’orange, attribuables principalement à des aléas météorologiques qui ont touché plusieurs régions productrices d’oranges. La Floride, jadis producteur de premier plan d’oranges, a connu une baisse drastique de sa production après le passage de l’ouragan Ian en septembre 2022.

Et à l’échelle nationale, les États-Unis, dont la production ne cesse de décliner depuis une décennie, ne produisent d’oranges qu’à hauteur de 16 millions de boxes en 2022-2023, contre 41 millions l’année précédente et 134 millions il y a dix ans. De même, la production mexicaine, qui sert principalement le marché américain, a chuté de 30 % cette année à cause de la sécheresse. Le manque d’eau a également affecté la production en Espagne.

plantation oranges californie

Brésil : les producteurs d’oranges instaurent des quotas de livraison

La pression s’est également accrue au Brésil, autre grand pays producteur d’oranges. Les producteurs brésiliens sont désormais dans l’incapacité d’honorer toutes les commandes. Cette situation a conduit les producteurs brésiliens à privilégier la production de pur jus, plus rémunératrice, et à instaurer des quotas de livraison pour faire face à une demande supérieure à l’offre disponible. Comme le fait observer Unijus, une telle situation n’a jamais été observée sur le marché du jus d’orange.

Si la pénurie de concentré inquiète autant, c’est parce que 23,3 % (en volume) des jus et nectars d’orange vendus en grandes et moyennes surfaces sont des jus à base de concentré, d’après les données du cabinet Nielsen. Il faut donc s’attendre à ce que les prix du jus d’orange augmentent encore dans les prochaines semaines et les prochains mois. Cette pénurie devrait durer jusqu’à la prochaine récolte d’oranges, prévue pour mi-juin 2023, met en garde Unijus.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. impacte, impacte, impacte…!!! vous n’avez que ce mot comme vocabulaire ???

  2. Pénurie de jus d’orange … tant mieux car c’est une boisson qui est pleine de sucre comme le coca-cola d’ailleurs et bien sûr ces habitudes de boire du jus d’orange ou du cola viennent des États-Unis ! Ne pas oublier que les usines qui fabriquent le Coca-Cola vident toutes les rivières du Mexique et ailleurs dans le monde . Au Mexique , dans les magasins, 1 litre d’eau coûte 5 fois plus cher qu’un litre de coca !!!

Moi aussi je donne mon avis