Pénurie de carburant : fin de la grève prévue pour aujourd’hui ?

Alors qu’une réunion s’est tenue au ministère des Transports hier en fin d’après-midi, il semblerait que de nombreuses avancées auraient été décidées mettant fin à la grève sur les carburants.

Rédigé par Hugo Quinton, le 1 Jun 2017, à 10 h 13 min

La grève avait été lancé vendredi en plein week-end de l’Ascension par la CGT, cette grève voulait mettre en avant l’insertion dans la convention collective du transport routier de “spécificités” propres aux matières dangereuses.

Vers la fin de la grève des carburants ?

Aujourd’hui, il semblerait que la fin de la grève soit effective ce jeudi. « Normalement la reprise devrait être effective. On devrait en principe retrouver une situation normale aujourd’hui », a-t-il déclaré à l’AFP Fabrice Michaud, porte-parole de la fédération CGT des transports.

La réunion de mercredi soir au ministère a donc porté ses fruits. Dans un entretien de plus de trois heures, sans la présence de la ministre Elisabeth Borne, en déplacement dans l’Ouest avec Emmanuel Macron, la CGT, a salué « des avancées significatives », notamment un calendrier précis de discussions.

La grève a eu quelques conséquences sur certaines stations-service en ralentissant l’activité de plusieurs dépôts franciliens. Les syndicats des transports réclamaient notamment une durée journalière de travail maximal de 10 heures, un suivi médical semestriel, un taux horaire minimal de 14 euros et un treizième mois. La CGT, par la voix de Jérôme Vérité, a indiqué que « sur les aspects de la classification et de reconnaissance du métier spécifique de matières dangereuses, là aussi nous avons un calendrier extrêmement clair qui nous amènera jusqu’au 10 juillet. Et dès le 19 juin, nous allons enfin discuter avec le patronat sur la reconnaissance de spécificités des métiers dont celui de matières dangereuses ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis