Pendant vos vacances, consommez moins d’électricité

Réduire sa consommation électrique durant les congés, quand on part, est simple. Bon pour la planète, ça permet aussi de faire des économies sur les factures.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 23 Jul 2022, à 18 h 35 min
Pendant vos vacances, consommez moins d’électricité
Précédent
Suivant

Avant de partir en vacances, pensez à vos plantes. Mais aussi à ne pas consommer inutilement d’électricité…
D’ailleurs le nouveau porte-parole du gouvernement a appelé les Français à faire des économies d’énergies, notamment en débranchant appareils électriques et box Internet. Et il n’a pas vraiment tort, que ce soit avant de partir en week-end ou en vacances.

Une box consomme autant qu’un lave-linge

Il suffit en effet de gestes simples, rapides et gratuits, pour réduire un tant soit peu non seulement sa consommation d’électricité, mais aussi sa facture. Ce sont les vacances, vous n’êtes pas là, à quoi bon laisser toute votre panoplie high tech connectée pour rien ? Ne pas garder ses appareils électriques en veille sonne comme une évidence.

Il faut donc veiller à éteindre entièrement tout appareil consommant de l’énergie par le fait même d’être branché. Téléviseur, ordinateur, box Wi-Fi… Tous ces appareils consomment, ne serait-ce qu’a minima. Multipliez cela parfois par des dizaines d’appareils, et le constat est évident. Par exemple, une « box » allumée 24 h sur 24 va consommer 200 kWh / an, soit autant que votre lave-linge. Avec une consommation totale sur un an entre 150 et 300 kWh, elle dévore autant d’énergie qu’un grand réfrigérateur…

À lire aussi – Énergie : qu’est-ce qui consomme le plus dans la maison ?

Entre multiprise et réfrigérateur

Une multiprise avec interrupteur suffira en fait à régler la question en quelques secondes. Elle permet de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps. Attention toutefois au matériel audiovisuel, en général sensible aux surtensions et aux coupures brutales. Commencez par éteindre chaque équipement avec son propre interrupteur puis coupez le courant via l’interrupteur de la multiprise. En cas d’absence prolongée, mieux vaut débrancher tous les appareils.
Amazon, coup de coeurmultiprise AmazonMultiprise USB Cube

Multiprise USB Cube avec 6 Prises Française Multiple et 3 Ports USB, 9 en 1 Bloc Multiprise Electrique avec Interrupteur, Tour Multiprises USB 2m Convient à La Maison et au Bureau.

Acheter

 

Autre point auquel on ne pense pas toujours : vider et éteindre son réfrigérateur si vous partez de chez vous pendant plus de dix jours. Les derniers jours avant vos congés, videz peu à peu son contenu, videz et dégivrez votre compartiment congélateur, puis débranchez votre réfrigérateur et laissez-en la porte entrouverte.

Trucs et astuces en vidéo : comment dégivrer son congélateur

Si votre chauffe-eau n’a pas la fonction « absence » débranchez votre ballon d’eau chaude pour éviter qu’il se mette régulièrement en route pour conserver l’eau à bonne température.

Un tiers de la consommation électrique nationale

Selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale.
Ainsi, bien choisir son imprimante, en sus de l’éteindre en votre absence, contribue à consommer moins. Par exemple, les imprimantes à jet d’encre sont beaucoup moins énergivores que les imprimantes laser. Débranchez avant de partir consoles de jeux, postes de radio et téléviseurs, plutôt que de les laisser branchés et donc en veille.

Dans le même ordre d’idée, un ordinateur portable consomme 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes, et les tablettes tactiles encore moins. Un PC supportant très bien les extinctions et allumages répétés, inutile de laisser votre ordinateur allumé 24h/24 si vous ne vous en servez pas. Débranchez la prise de l’ordinateur pour l’éteindre totalement, car un ordinateur éteint, mais encore branché continue en fait de consommer de l’électricité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis