A Pékin, on paie son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 22 May 2014, à 8 h 31 min
A Pékin, on paie son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
Précédent
Suivant

Recyclez et soyez récompensé !

L’usager doit insérer sa bouteille en plastique et attendre une vingtaine de secondes, le temps que la machine la broie. La machine crédite alors 1 mao sur le titre de transport, soit 10 centimes de Yuan. Il faudra tout de même un peu de patience et pas mal de bouteilles en plastique à recycler pour voyager gratuitement puisque un ticket de métro à Pékin coûte 2 yuan (0,25 euros environ).

machine-metro-pekin

La société Incom n’a pour le moment équipé qu’une seule ligne, la 10, mais a annoncé qu’elle ambitionnait d’étendre le procédé aux autres lignes. Elle prévoit également d’installer 3 000 machines dans toute la ville,  dans les écoles, les arrêts d’autobus ou les centres commerciaux.

Finlande : le top du top du recyclage

En Finlande on trouve des machines à recycler les bouteilles et les canettes un peu partout et depuis longtemps déjà ! Il suffit d’introduire les objets dans la machine qui les scanne. Elle édite ensuite un ticket qui permet de retirer la somme correspondante.

Le recyclage des bouteilles et des canettes est un véritable sport national. La preuve : 90 % des bouteilles et canettes recyclables le sont effectivement. Cela représente 6,6 millions de bouteilles par semaine.(2)

conclusions-consoglobeCes machines font partie d’un plan plus large concernant la gestion des déchets dans la capitale chinoise. Les 20 millions d’habitants produiraient chaque jour quelque 17 700 tonnes de déchets ménagers, dont 50 % sont déversés dans les décharges. La 2ème ville la plus importante du pays a donc décidé de réaménager ses 253 décharges afin qu’elles puissent traiter 24 000 tonnes de déchets par jour d’ici 2015(3)

*

Cela me donne une idée

Sur le recyclage du plastique :

 

(1)source WIkipedia (2)Source Finland tops the list of bottle-recycling countries – Goodnewsfinland.com (3)Chine-informations.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Dans le Nord de la France, l’entreprise Cristaline met à disposition des clients d’AUCHAN des ECO-BOX ce qui permet aux clients du magasin de venir déposer leurs bouteilles plastiques en échange d’un bon de réduction à valoir sur tout le magasin.

    Belle initiative je trouve.
    En sachant que cette entreprise familiale Française est la seule à intégrer un usine de recyclage en amont de sa production, cela mérite un article non?

  2. très bonne idée mais il ne faudra pas non plus nous forcer à consommer trop

  3. Superbe idée ! A Montréal, les bouteilles de bières et les canettes sont consignées. Donc la plupart des gens les ramènent pour récupérer la consigne. Parfois ces bouteilles sont jetées au lieu d’être ramener, ce sont alors des personnes en difficulté qui ramasse ces bouteilles dans la rue, ou les bacs de recyclage pour bénéficier de la consigne.
    L’idée de recycler les bouteilles en plastique comme à pékin ici à Montréal permettrait aux plus défavorises de voyager gratuitement en métro et de recycler un maximum de bouteilles. C’est une excellente idée, j’espère qu’elle fleurira un jour à Montréal !

Moi aussi je donne mon avis