Comment payer sa mutuelle moins cher ?

Faire des économies et payer sa mutuelle moins cher sans perdre en qualité de soins, c’est possible grâce à quelques astuces.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Dec 2018, à 17 h 05 min

Parce qu’elle complète les remboursements de la sécurité sociale, la complémentaire santé appelée aussi mutuelle permet de réduire le coût des frais de santé de l’assuré. Cependant, son prix est parfois important et a tendance a augmenter d’une année sur l’autre.

Nos astuces pour payer sa mutuelle moins cher

Cependant, pour réduire de façon significative le coût de votre mutuelle, il existe des solutions. Découvrez nos conseils.

Comment réduire le coût d’une complémentaire santé ? © Andrey_Popov

Bénéficiez de l’ACS si vous êtes éligible

L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) vous donne droit, pendant un an, à une aide financière pour payer votre mutuelle. Elle est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Grâce à cette aide, une partie de votre cotisation mutuelle annuelle est prise en charge. Son montant varie en fonction de votre âge. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’ACS, il vous suffit de contacter votre caisse d’assurance maladie.

Rassemblez vos contrats chez le même assureur

Pour pouvoir profiter d’offres avantageuses, pensez à regrouper l’ensemble de vos contrats chez le même assureur  : assurance auto, assurance logement et mutuelle peuvent être gérées par un unique organisme, ce qui vous permettra bien souvent d’obtenir une remise.

Payez vos cotisations en une seule fois

Vous l’ignorez peut-être mais privilégier le paiement annuel de vos cotisations vous coûtera moins cher que si vous les payez mensuellement. En effet, en payant en une seule fois, vous éviterez des frais supplémentaires.

Ajustez votre contrat à vos besoins

Ajustez vos garanties à vos besoins © FotoAndalucia

Avant de souscrire un contrat pour une complémentaire santé, il est essentiel de faire un point sur vos besoins et de l’ajuster en cours d’année si besoin. Consultez-vous des médecins spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous besoin de soins spécifiques qui nécessitent par exemple des hospitalisations fréquentes ? En ajustant vos garanties au plus près de vos besoins, vous ferez des économies : vous éviterez les garanties superflues tout en privilégiant les garanties qui vous sont indispensables. Vous serez ainsi mieux remboursé.

Utiliser un comparateur d’assurances

Pour comparer les tarifs et les garanties qu’offrent les différentes mutuelles présentes sur le marché, le plus simple est d’utiliser un comparateur de mutuelles pas cher. En effet, il vous permettra de comparer facilement les offres et d’obtenir rapidement quelques devis adaptés à vos réels besoins.

Déclarez un médecin traitant

Même si elle n’est pas obligatoire, la déclaration d’un médecin traitant est indispensable si vous souhaitez être bien remboursé. En effet, certaines mutuelles diminuent le montant des remboursements des clients qui ne suivent pas le parcours de soins.

Choisissez un assureur 100 % en ligne

Choisir une mutuelle 100 % en ligne © Jack Frog

Souscrire une mutuelle auprès d’un assureur 100 % en ligne vous permettra de faire des économies. En effet, c’est dans ce type d’organisme que l’on peut trouver les contrats au meilleur rapport qualité/prix. Cependant, toutes vos démarches seront à effectuer en ligne ou par téléphone, sans possibilité de rencontrer un interlocuteur. Si ce point n’est pas un problème pour vous, un assureur 100 % en ligne peut être vraiment intéressant pour votre porte-monnaie.

Profitez des réductions

De nombreux organismes proposent des réductions ou des offres à certaines périodes de l’année. Soyez donc vigilant et lisez toujours attentivement le détail des offres qui vous sont proposées

Optez pour une mutuelle responsable

Tournez-vous de préférence vers une mutuelle responsable, c’est à dire une mutuelle qui n’encourage par la surconsommation de soins. En effet, une mutuelle responsable (environ 90 % des organismes) permet de limiter le dépassements d’honoraires, tout en revenant moins cher à ses clients.

Illustration bannière : Payer moins cher sa mutuelle, c’est possible – © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. conseil que vous oubliez…demandez quel est le taux de redistribution des cotisations….la mutuelle qui à un taux le plus haut est une bonne mutuelle elle s’en met moins dans les poches

Moi aussi je donne mon avis