Pâtes fraîches : quand Panzani prend les consommateurs pour des nouilles

L’UFC-Que Choisir dénonce une stratégie marketing trompeuse utilisée par Panzani pour vendre ses pâtes à un prix plus élevé.

Rédigé par Audrey Lallement, le 16 May 2023, à 11 h 15 min
Pâtes fraîches : quand Panzani prend les consommateurs pour des nouilles
Précédent
Suivant

Panzani, leader français des pâtes sèches, utilise des techniques de marketing trompeuses pour vendre ses produits à un prix plus élevé, en les présentant faussement comme des ‘pâtes fraîches’. Une pratique dénoncée par L’UFC-Que Choisir.

Pâtes fraîches ou pâtes sèches, quelle différence ?

Un coup d’oeil rapide sur un paquet de pâtes Panzani, et vous pourriez être dupé par la promesse de « Pâtes Fraîches ». En réalité, il s’agit d’un leurre pour vendre des pâtes sèches à un tarif plus élevé. Mais comment est-ce possible ? C’est une question d’illusion. Celle-ci est créée avec deux mots écrits en gros en lettres cursives : « Pâte fraîche ». L’astuce n’est révélée qu’à travers une lecture minutieuse des petits caractères, qui précisent « Une pâte sèche bonne comme une ».

L’effet de confusion est renforcé par l’usage de techniques marketing classiques. Panzani utilise cette ruse pour induire les consommateurs en erreur. Le fabricant leur fait croire qu’ils achètent des pâtes fraîches, alors qu’il s’agit en réalité de pâtes sèches.

L’Italie est célèbre pour ses très bons produits : les pizzas, les pâtes, le café et le célèbre parmigiano reggiano, mieux connu sous le nom de parmesan. Comment savoir s’il s’agit du vrai ou d’une copie ?
Comment reconnaître le vrai parmesan du faux ?

Comment Panzani embrouille les consommateurs

Pourquoi Panzani, leader du marché français des pâtes sèches, adopte-t-il une telle stratégie ? « Panzani cherche à influencer le comportement des consommateurs afin de leur faire acheter des pâtes sèches […] à un prix plus onéreux », explique l’UFC-Que Choisir.

Autre embrouille, les pâtes de cette gamme pseudo-fraîche sont conditionnées en paquets de 400 grammes. C’est 100 grammes de moins que les paquets habituels des pâtes sèches classiques. Cette différence altère la compréhension du prix par les clients. Ainsi, le prix au paquet ne se démarque pas des autres produits du rayon. Cependant, si l’on compare le prix pour 500 grammes, les tarifs sont en réalité plus élevés. Ils se situent entre ceux des pâtes sèches (leur véritable nature) et des pâtes fraîches (ce qu’ils prétendent être).

Face à ces pratiques commerciales trompeuses, l’UFC-Que Choisir a donc décidé de déposer une plainte contre Panzani.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. ET CE N’EST PAS TOUT !!! J’AI VU UNE EMISSON A LA TELE OU CELUI QUI CULTIVE LE BLE POUR PANZANI A DIT QU’IL TRAITAIT SON BLE PLUSIEURS FOIS PAR AN????

Moi aussi je donne mon avis