Des chercheurs mettent au point un patch contraceptif longue durée

Un nouveau contraceptif vient d’être mis au point par des scientifiques américains. Ce patch à effet prolongé aurait l’avantage majeur de ne s’appliquer qu’une fois par mois.

Rédigé par MEWJ79, le 16 Jan 2019, à 11 h 35 min

Bonne nouvelle pour les femmes qui cherchent un nouveau moyen de contraception, des chercheurs américains ont mis au point un patch contraceptif à s’auto-administrer et dont l’effet est prolongé.

Un patch à s’auto-administrer un contraceptif à effet prolongé

Aucun oubli n’est permis avec la pilule contraceptive. Des chercheurs de l’institut de technologie de Géorgie, à Atlanta, ont mis au point un patch qui permettrait aux femmes de s’auto-administrer un contraceptif à effet prolongé(1).

Grâce à de micro-aiguilles qui se cassent et restent sous la peau, le principe actif est libéré dans le corps. Il s’agit donc de la même technique que celle de l’auto-administration de vaccins. La molécule contraceptive utilisée pour ce patch est le lévonorgestrel, celle présente également dans les micro-pilules.

Le patch, un contraceptif probablement plus commode que les moyens classiques © JPC-PROD

Pour l’heure, la méthode n’a pas encore été testée sur des femmes mais sur des animaux. Mais les chercheurs se montrent optimistes sur son efficacité : l’effet contraceptif du lévonorgestrel a duré plus d’un mois.

Le premier contraceptif auto-administré sans aiguille classique

L’équipe du Pr Mark Prausnitz a travaillé sur ce nouveau contraceptif pour les femmes qui vivent dans des régions où l’accès aux soins est limité. Mais au final, ce patch pourrait bien être utile pour toutes celles qui cherchent une alternative à la pilule et autre stérilet. Il présente en effet un avantage majeur : aucune obligation de le porter en permanence.

Au final, il s’applique une fois par mois. Le Pr Prausnitz explique dans la publication : « Si l’utilisation du timbre contraceptif est finalement approuvée, ce patch pourrait devenir le premier contraceptif auto-administré à action prolongée ne comportant pas d’injection à l’aiguille classique ».

Rappel

La meilleure contraception est celle avec laquelle on se sent mieux et peut avoir une sexualité épanouie. Si vous souhaitez changer de contraception, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à vous rendre sur des sites fiables comme choisirsacontraception.fr ou le site du Planning Familial.

Illustration bannière : patch contraceptif – © Image Point Fr
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis