Passoires thermiques : l’audit énergétique reporté 1er avril 2023

L’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la mise en vente de logements qualifiés de « passoires thermiques » entrera en vigueur au 1er avril 2023, a fait savoir le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, dans un entretien au Parisien.

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Aug 2022, à 11 h 13 min
Passoires thermiques : l’audit énergétique reporté 1er avril 2023
Précédent
Suivant

L’entrée en vigueur de cette obligation avait d’abord été prévue le 1er janvier 2023, mais face au manque de professionnels formés pour réaliser ces audits, elle a été repoussée au 1er avril 2023.

Faire réaliser un audit énergétique deviendra obligatoire au 1er avril 2023

Pas d’audits énergétiques sans professionnels formés pour les réaliser ! Ainsi peut-on résumer le propos du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, dans un entretien au Parisien le 3 août 2022. Face au manque de spécialistes dans ce domaine, la décision a donc été prise de reporter la date d’entrée en vigueur de l’obligation universelle de réaliser ces audits énergétiques. Ce sera donc le 1er avril 2023 et non plus le 1er janvier 2023, comme prévu initialement.

L’obligation de faire réaliser un audit énergétique s’applique aujourd’hui uniquement aux biens ayant obtenu la note « F » ou « G » au Diagnostic de performance énergétique (DPE) (ce dernier étant obligatoire avant la vente de tout logement ou bâtiment depuis 2006). Au 1er avril 2023, c’est donc l’ensemble des logements mis en vente qui seront concernés.

Trouver un artisan fiable : conseils pour éviter le fiasco des travaux

Les premières « passoires thermiques » seront interdites à la location dès 2023

Cette obligation constitue un outil de transparence pour les candidats à l’acquisition, afin qu’ils soient mieux informés sur les travaux qu’ils auront à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique du logement dont ils envisagent de devenir propriétaires. Mais ce n’est bien évidemment pas la seule mesure dans l’arsenal de lutte contre les « passoires thermiques ».

La France compte 7,2 millions de passoires énergétiques – © Einstock

Pour rappel, conformément à la loi Climat et résilience, la mise en location de l’ensemble des logements classés « G » sera interdite dès 2025, et celle des logements classés « F » dès 2028. Pour les pires passoires thermiques (les biens qui sont à la fois classés « G » et consomment plus de 450 kWh/m²/an), cette échéance est avancée au 1er janvier 2023. Et dès le 25 août 2022, les propriétaires de logements classés « F » et « G » auront interdiction d’augmenter le loyer.

Aides à la rénovation  : France Renov’, un guichet unique enfin plus simple

Comme l’a encore rappelé Olivier Klein, les aides MaPrimeRénov’ sont là pour épauler financièrement les propriétaires dans la réalisation de travaux d’efficacité énergétique. Dans le cadre du forfait « Rénovation globale », un propriétaire peut obtenir jusqu’à 15.000 euros d’aide, soit la moitié du coût des travaux. Les propriétaires bailleurs peuvent demander MaPrimeRénov’ pour trois logements maximum.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. On voit encore que les contraintes vont mettre dos au mur des propriétaires qui n’ont pas forcément les moyens pour faire des travaux souvent très conséquentes (dans les campagnes entre autre). Pour ce qui est des aides  »  » force est de constater que des foyers bénéficient d’aides très conséquentes alors qu’ils ont largement les moyens pour engager des travaux…sur le remplacement de chaudières fioul par une PAC par exemple. Leurs revenus fiscaux de référence ne traduisent par le niveau de leurs patrimoines….il y en an un nombre certain!

    • Je ne sais pas vous Hibert, mais moi je pense aux agriculteurs à travers vos propos

Moi aussi je donne mon avis