Pass sanitaire : où l’utiliser, comment l’obtenir et le présenter ?

Avec la nouvelle période de déconfinement entamée le 9 juin 2021, le Pass sanitaire est devenu obligatoire pour les événements rassemblant plus de 1.000 personnes. Cet été, de nombreux festivals seront concernés.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 Jun 2021, à 11 h 25 min
Pass sanitaire : où l’utiliser, comment l’obtenir et le présenter ?
Précédent
Suivant

Le pass sanitaire atteste d’une vaccination contre le Covid-19, d’un récent test PCR négatif ou d’un rétablissement après avoir eu le Covid-19 au cours des six mois précédents.

Pass sanitaire : les trois façons de l’obtenir

À l’été 2021, les personnes qui souhaiteront aller dans les lieux accueillant plus de 1.000 personnes devront présenter un « pass sanitaire » pour y pénétrer. Cet outil développé par le gouvernement français est censé diminuer le risque d’infection au Covid-19 dans l’enceinte de ces événements.

Depuis le 9 juin 2021, et jusqu’au 30 septembre 2021, sont concernés par le pass sanitaire :

  • les espaces d’expositions commerciales et foires,
  • les établissements sportifs, les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs,
  • les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles
  • ainsi que les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, comme par exemple les festivals en plein air.

Seules les personnes détenant un pass sanitaire peuvent actuellement y accéder.

Pour obtenir son pass sanitaire, le plus simple est de se faire vacciner contre le Covid-19. Attention, vous devez avoir reçu les deux doses du vaccin et laisser passer 14 jours après la seconde dose pour que votre vaccination soit considérée complète.

Autre cas de figure : si vous avez eu le Covid-19 et que vous en êtes guéri, vous pouvez présenter votre test positif daté de plus de 14 jours. Enfin, si vous n’êtes ni dans le premier cas ni dans le second, ou que vous le préférez tous simplement, vous pouvez présenter un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 48 heures.

Sondage – Covid-19 : êtes-vous vacciné·e ?

Le pass sanitaire ne nous prémunira pas d’une infection au Covid-19

Une fois obtenu, comment présenter son pass sanitaire ? Les pouvoirs publics invitent vivement à présenter le pass sanitaire sur l’écran de votre smartphone. Dans l’application TousAntiCovid, il faut aller dans la rubrique « Carnet » puis scanner le QR code présent sur votre attestation de vaccination ou test Covid-19.

Si vous avez perdu ces documents, vous pouvez récupérer sur Internet :

  • L’attestation de vaccination – ici
  • Les tests antigéniques et PCR. – ici

(À noter que les auto-tests sont exclus du pass sanitaire car leurs résultats ne sont pas déposés dans la base de données SI-DEP.)

L’accès aux festivals d’été seront autorisés avec le pass sanitaire – © Valmedia – Shutterstock

Le pass sanitaire ne vous permettra pas néanmoins de vivre comme avant, sans craindre l’infection. En effet, les vaccins disponibles actuellement diminuent principalement le risque de maladie sévère en cas d’infection. Is diminuent fortement le risque d’infection, mais pas à 100 %. Des cas de patients positifs au Covid-19 même après une vaccination complète ont déjà été détectés. Ces personnes sont d’ailleurs plus souvent asymptomatiques que symptomatiques, ce qui veut dire qu’une personne vaccinée peut encore contaminer d’autres personnes.

Illustration bannière : le pass sanitaire : un sésame ? – © Nattakorn_Maneerat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis