‘Participe présent’, quand les jeunes luttent contre le réchauffement climatique

Pour permettre aux professeurs et aux établissements scolaires d’impliquer de manière concrète leurs élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’association Électeurs en herbe propose son nouveau programme d’éducation active à la citoyenneté : « Participe présent ».

Rédigé par Audrey Lallement, le 11 Oct 2020, à 12 h 42 min

Connaissez-vous « Participe présent » le nouveau programme d’éducation active à la citoyenneté de l’association Électeurs en herbe ? Il permet d’impliquer les jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la compréhension de la convention citoyenne, le débat et l’action. Explications.

5.000 collégiens et lycéens ont déjà participé à « Participe présent »

La lutte contre le réchauffement climatique n’est pas qu’une affaire d’adultes. La protection de l’environnement intéresse aussi les jeunes qui sont régulièrement amenés à s’interroger sur ce sujet, que ce soient les menus bio de la cantine ou la 5G. C’est pourquoi, l’association Électeurs en herbe invite les lycéens, les collégiens et leurs enseignants à s’emparer de son nouveau programme d’éducation active à la citoyenneté : « Participe présent ».

Créée en 2016, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, Électeurs en herbe développe des programmes d’éducation à la citoyenneté non-partisans destinés aux jeunes de 11 à 18 ans, basés sur des activités concrètes, participatives et ludiques.
Près de 5.000 jeunes de toute la France y ont déjà participé.

Comprendre, débattre et agirréchauffement climatique participe présent jeunes

L’ambition de « Participe présent » est d’impliquer concrètement les jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique en s’appuyant sur un contexte actuel propice, à savoir l’expérimentation démocratique de la Convention citoyenne pour le climat, le plan de relance pour la transition écologique annoncé par le gouvernement et la proposition, par le président de la République, d’un possible référendum en 2021.
Pour ce faire, le programme propose un parcours pédagogique en trois étapes.

Les trois étapes de « Participe présent » s’articulent autour de trois mots clef : comprendre, débattre et agir.
Grâce à du matériel pédagogique et à des vidéos ; les élèves découvrent ce qu’est une convention citoyenne à travers des témoignages puis ils sont invités à y réagir de manière argumentée. Vient ensuite le débat sous forme de plaidoirie, de jeu de rôle ou de débat mouvant et enfin l’action avec la mise à disposition d’un kit méthodologique pour organiser une Convention collégienne ou lycéenne pour le climat au sein de l’établissement.

Impliquer les jeunes

Les propositions issues des travaux de la Convention collégienne ou lycéenne peuvent être présentées au Conseil d’administration pour délibération. Elles peuvent aussi faire l’objet d’un vote organisé par les acteurs de la Convention scolaire, à l’échelle de l’établissement afin d’impliquer tous les élèves.

Les publics concernés par « Participe présent » sont des collégiens ou des lycéens. Ce programme peut être abordé dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Il peut également être proposé sur la base du volontariat, à l’échelle de l’établissement ou bien avec les éco-délégués de l’établissement, le Conseil de la vie collégienne ou lycéenne.

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Coline Vanneroy, la présidente d’Electeur en herbe via son adresse mail : colvanneroy@gmail.com.
Les inscriptions ont lieu via le site internet de Participe Présent.

Illustration bannière : Participe Présent environnement jeunes – © narikan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. plus facile que de maitriser le fameux participe passé …!

Moi aussi je donne mon avis