Et si vous faisiez garder votre enfant par une nounou labellisée ‘écolo’ ?

Faire garder son bébé par une assistante maternelle garantie « écolo », ça devient possible en 2018. Zoom sur ce nouveau label pour nounous « vertes ».

Rédigé par Brigitte Valotto, le 16 Feb 2018, à 16 h 30 min

Après les crèches 100 % écolo, les nounous aussi se mettent au vert ! Découvrez un nouveau site pour trouver votre future nourrice écolo.

Faites garder votre bébé par une nounou écolo

L’assistante maternelle, ça reste de loin le mode de garde préféré des parents pour leurs enfants. Selon le rapport annuel que vient de publier l’Observatoire national de la petite enfance (OnaPE), elles sont 312.400 en exercice. Pour information, l’accueil collectif (crèches, haltes-garderies…) représente 402.300 places, la garde au domicile, 41.600 enfants (surtout sur Paris et la région parisienne).

L’assistante maternelle engagée, la réponse à un réel besoin

Pourtant, jusqu’à présent, seules les crèches avaient droit à leur label « vert ». Pour les assistantes maternelles, certes, il existait des sites comme nounou-nature.fr, permettant aux parents soucieux d’écologie de se mettre en contact avec des assistantes maternelles également sensibles aux questions d’environnement.

nounou

© bubutu

Il existait aussi, via les maisons d’assistantes maternelles, des initiatives pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux questions écologiques, ou pour pratiquer des activités nature. Ici, des projets comme le zéro emballage ou l’installation d’un composteur, là, un jardin d’expérimentation où les trois assistantes maternelles de l’association amènent les enfants planter et arroser des fruits et légumes bio dont ils font leurs repas… et où on pratique même l’aquaponie et la permaculture ! Ces initiatives, encore isolées, témoignent cependant d’une vraie prise de conscience, et d’une réponse à un besoin.

« L’écologie est une forte tendance, avec une vraie demande des parents tant au niveau de l’environnement que des activités ou du contenu de l’assiette », remarque ainsi Corinne, assistante maternelle dans le Var.

Garde d’enfant : après Ecolo Crèche, voici Ecolo Assmat

Voilà pourquoi l’association Ecolo Crèche, qui labellise déjà près de 300 établissements selon des critères rigoureux, lance cette année un label destinée aux assistantes maternelles, Ecolo Assmat.

« L’idée est de créer des mini-réseaux d’assistantes maternelles concernées, voir expertes. Nous avons travaillé avec le label déjà existant des écolos crèches, et travaillé avec eux un référentiel d’activité spécifique aux assistants maternels », explique Claire Grolleau-Escriva, présidente de l’association.

nounou

© Ermolaev Alexander

Les critères seront donc tout aussi exigeants que celui des crèches, tout en s’adaptant à l’accueil individuel. Le profil idéal : une assistante maternelle qui promène l’enfant à l’extérieur, tous les jours (à pied, bien évidemment, et pas en voiture), qui utilise pour préparer les repas du bébé des produits frais, de saison, voire bio, qui pratique ses activités d’éveil dans des lieux exempts le plus possible de pollution (peintures naturelles, produits d’entretien éco-responsables…) et enfin, qui utilise des jeux, accessoires, matériaux, garantis sains et durables…

L’assistante maternelle ‘ »verte » : un bonus pour la qualité de vie

« Au-delà de l’écologie et de l’impact sur la santé, nous espérons contribuer à faire baisser certaines maladies respiratoires. Il s’agit aussi d’améliorer l’accueil, la qualité de vie des enfants comme des assistantes maternelles. Et de montrer qu’avec peu de changements, on peut parvenir à modifier ses habitudes ! », explique-t-on chez Ecolo Crèche.

Pour obtenir le label, les assistants maternels devront suivre une formation puis valider des thématiques avec l’association. Un passage en commission permettra de vérifier que la démarche est bien acquise, et de décerner le label. Les candidatures sont lancées pour 2018 : les assistantes maternelles désireuses de se faire labelliser peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.ecolo-creche.fr

Illustration bannière : Une certification « nounou écolo » va voir le jour ©  Maria Sbytova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis