Canicule, orages… Gare aux pannes de l’été !

En votre absence l’été, gare aux dégâts causés par les orages et aux fuites d’eau engendrées par les fortes chaleurs.

Rédigé par Paul Malo, le 3 Aug 2018, à 11 h 40 min

L’été, c’est le temps des vacances mais aussi des mauvaises surprises en notre absence, si l’on en croit les chiffres dévoilés début août par le spécialiste des services d’assistance pour la maison HomeServe.

Fuite d’eau, la mauvaise surprise estivale

Qu’il s’agisse des chaleurs excessives ou des orages soudains, l’un comme l’autre ne font clairement pas de bien aux installations d’eau et d’électricité de nos maisons et appartements, d’autant plus quand on n’est pas là pour veiller au grain. En effet, une absence prolongée peut aussi engendrer des risques domestiques.

Durant les deux derniers mois, en juin et juillet derniers, HomeServe a ainsi recensé sur l’ensemble de la France 4.876 demandes d’interventions, soit une hausse de 30 % par rapport à la période de janvier à mai 2018. La panne la plus fréquente durant votre absence ? La coûteuse fuite d’eau sur les canalisations extérieures.

Écarts sur le nombre moyen d’interventions « fuites enterrées » demandées en juin/juillet 2018 (vs janvier/mai 2018) © HomeServe

En Nouvelle Aquitaine, HomeServe a ainsi noté, au début de l’été, une hausse des demandes de 68 % par rapport aux demandes de janvier à mai 2018, et une hausse de moitié en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Gare à la sécheresse et aux orages

Pourquoi une telle hausse dès que le beau temps est de retour ? En fait, les périodes de sécheresse prolongée engendrent des dégradations des canalisations extérieures souvent difficiles à localiser. Les mouvement des sols liés à la chaleur exercent alors une pression sur les canalisations enterrées, pression qui peut aller jusqu’à provoquer leur rupture. Moralité : ayez toujours le réflexe, avant de partir en vacances, de fermer le robinet d’arrêt situé juste après le compteur d’eau.

Les violents orages de l’été peuvent également, grand classique, endommager le circuit électrique du matériel électroménager, du téléviseur ou de l’ordinateur restés branchés ou en veille en votre absence. Pour protéger vos appareils électriques, mieux vaut toujours débrancher vos appareils électroménagers avant de partir, de même que votre TV ou votre PC. Rien ne vous oblige à couper carrément l’électricité si vous voulez continuer à alimenter votre réfrigérateur, votre congélateur et… votre alarme !

Illustration bannière : Orage et foudre – © Cico
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis