Panneaux solaires chinois : le photovoltaïque européen en sursis

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jun 2013, à 15 h 52 min
Panneaux solaires chinois : le photovoltaïque européen en sursis
Précédent
Suivant

Énergie solaire : sauver des milliers d’emplois européens

Panneaux solaires à disposition des élèvesLa production chinoise ayant fortement augmenté, elle a dépassé cette demande et fait chuter les prix. Si les taxes peuvent sauver l’industrie photovoltaïque européenne, on ne le sait pas. La Commission Européenne estime en tout cas que le jeu vaut la chandelle, quand près de 30.000 emplois sont en jeu, quitte à devoir prolonger les mesures provisoires. Pour les industriels européens, c’est une bonne nouvelle. Cela peut leur permettre d’investir dans la recherche-développement, pour baisser les coûts, y compris sur des technologies plus avancées.

Représailles commerciales ciblées

panneaux-solaires8Les taxes pourraient être supprimées en cas d’accord entre l’Europe et la Chine. Accord pour l’instant pas à l’ordre du jour. Le président Li Keqiang avait dans un premier temps menacé l’UE de représailles et le pays d’Asie semble enclencher une guerre commerciale.

Pékin a ainsi déclaré lancer une opération anti-dumping à l’encontre des vins importés de l’Union Européenne, soit plus d’un milliard d’euros par an. L’enquête de la Chine pourrait être suivie de taxes, la Chine ayant estimé que les taxes ne sont « pas susceptibles d’inciter à une réponse amicale de la Chine« . De quoi même déclencher une guerre commerciale et dégrader un peu plus des relations déjà moyennes entre l’UE et la Chine. Les Etats-Unis, eux, ont déjà imposé depuis 2012 des taxes anti-dumping sur les importations de panneaux photovoltaïques chinois.

Le commissaire Karel De Gucht estime l’Europe dans son droit : « Ce n’est pas du protectionnisme et nous avons toujours voulu négocier. Mais l’offre est à prendre ou à laisser. Elle ne se répétera pas. » La Chine doit donc prendre une décision avant le 6 août, sans quoi la taxe pleine s’appliquera.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. L’Europe , la Chine , l’Inde , stop au mur de Berlin etc… l’Europe veux le beurre et l’argent du beurre ; le client est roi c’est lui qui décide , nous savons ( pas tout le monde ) que la Chine vend des produits de mauvaise qualité , le client est aveugle est bien tant pis pour lui IL NE VOIT QUE LE PRIX !!mais pour les panneaux solaires lorsque le client se rend compte de la qualité c’est trop tard alors il dit SI J’AVAIS SU ……

  2. heureusement que les chinois existent pour que les français les moins riches puissent eux aussi acheter des produits qui sont vendus trop chèrs en france (et ailleurs),mais les patrons français veulent s’en mettre plein les poches et continuer d’acheter leur Ferrari alors qu’ils pourraient baisser leurs prix.Il suffit de prendre l’exemple des opérateurs mobiles qui depuis l’arrivée de Free peuvent baisser leurs tarifs,preuve qu’ils s’imaginaient avoir le droit de VOLER les consommateurs.Les panneaux solaires français sont beaucoup trop chèrs ,si ce n’était pas le cas,tous le monde en mettrait sur son toit.

    • Les panneaux chinois sont moins chers mais c’est toujours au détriment du travailleur. Vous connaissez le salaire moyen d’un chinois ? Dans ce pays aussi, les inégalités sont énormes (émergence d’une classe très riche et « Lumpenproletariat ») et il ne me semble pas normal que les européens puissent se payer des panneaux sur le dos des chinois, même chose pour les chaussures, les vêtements (une centaine de morts dans l’écroulement d’un immeuble en Inde, normal ?), les meubles, l’électroménager, en deux mots : presque tout. Le problème est beaucoup plus global et cette histoire de panneaux qui fait tant de bruit, n’en est qu’une facette.

    • Ce n’est pas en achetant des produits chinois que l’on va alimenter les caisses de la sécurité sociale, de retraite du chômage et bien d’autres,que l’on va créer de l’emploi et réduire le chômage en France, et de plus, la majorité de ces produits sont de la contrefaçon et de très mauvaise qualité, et de plus tous les revendeurs de ce type de produits provenant de chine ou d’autres pays à bas prix s’en mettent plein les poches, si l’on veux redresser le pays c’est de produire Français et acheter Français, même si l’on paie plus cher, nous assureront de l’emploi et par la même occasion de la consommation.

  3. J’espere que l’Europe ne cedera pas, une fois de plus, face aux Chinois.
    L’Europe a besoin d’etre forte a ce sujet!

Moi aussi je donne mon avis