Palmes du Tourisme Durable : 6 entreprises récompensées

La première édition des Palmes du Tourisme Durable s’est déroulée le 12 décembre à l’Institut du monde Arabe à Paris. Près de 10.000 votes ont permis d’élire six entreprises qui se distinguent par leurs initiatives en faveur du tourisme et de l’environnement.

Rédigé par Perrine de Robien, le 16 Dec 2017, à 16 h 40 min

Organisées par TourMaG.com et l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) qui a pour but de fédérer les acteurs d’un tourisme durable, les Palmes du Tourisme Durable ont récompensé 6 entreprises dans autant de catégories. Objectif : encourager leurs démarches.

Les lauréats des palmes du tourisme durable 2017

Cette manifestation inédite en France s’inscrit dans le cadre de 2017 : année internationale du tourisme durable pour le développement. Son objectif est d’encourager les démarches visant à « préserver les richesses naturelles qui garantiront l’exploitation paisible et durable de leur affaire », dans les catégories hébergement, transport, voyage, loisir, territoire & destination et enfin information.

Les gagnants des catégories hébergement, transport et voyage sont…

Dans la catégorie hébergement, c’est La belle verte qui a reçu la palme. Ce gîte touristique propose deux écolodges, ayant « une démarche globale zéro émission de gaz à effet de serre et zéro déchet ». Il s’agit d’habitats semi enterrés avec un toit végétal et qui sont 100 % autonomes d’un point de vue énergétique.

tourisme durable

Les écolodges sont 100 % autonomes d’un point de vue énergétique © La Belle Verte

Le lauréat de la catégorie Transports est l’entreprise Green on, qui a notamment lancé en 2017 une station en libre-service de vélos et VTT à Saint-Gilles, sur l’île de la Réunion.

Concernant la catégorie voyage, c’est l’agence Terres des Andes qui a été récompensée. Labellisée « tourisme équitable et solidaire », elle propose des séjours en Amérique centrale et en Amérique du Sud, pour laquelle elle prend divers engagements comme « une juste rémunération des guides et des familles d’accueil ».

Découvrez aussi notre diaporama du top 5 des destinations écotouristiques

Les gagnants des catégories loisir, territoire & destination et information sont…

C’est Echologia, un parc de loisirs et d’hébergements insolites en Mayenne, qui a reçu le trophée de la catégorie loisir. Le site propose aux visiteurs une pédagogie autour de l’eau avec deux bacs aquaponiques, qui permettent de produire des fruits et légumes bio sur de petits espaces.

Tourisme durable

Echologia propose une pédagogie autour de l’eau avec deux bacs aquaponiques, qui permettent de produire des fruits et légumes bio sur de petits espaces © Echologia

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a lancé Escapade nature sans voiture, qui fait découvrir les « plus beaux paysages de France et de leur patrimoine par des modes de déplacements doux ». Cette initiative lui a permis de se distinguer dans la catégorie territoire & destination.

Babel voyages, un site qui s’affiche comme étant « le spécialiste du voyage responsable », est sorti gagnant de la catégorie information. Il s’adresse à un public jeune et dynamique et propose des bons plans, des photos, de l’actualité et a su créer une communauté pour permettre aux membres de communiquer entre eux.

Pour voyager sans culpabiliser, privilégions les acteurs du secteur les plus impliqués, ils sont de plus en plus nombreux, et rappelons-nous que le tourisme durable relève avant tout de notre responsabilité individuelle de voyageur.

Illustration bannière : La randonnée, une forme de tourisme durable © everst
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis