Palmarès – le top 50 des marques écologiques

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Jun 2013, à 18 h 13 min

Commet tous les ans, le groupe, Interbrand, publie classement des marques les plus “vertes” du monde, le Best Global Green Brands 2013. On n’est pas sûr que ces marques soient les plus vertueuses, mais en tout cas ce sont celles qui ont le mieux valorisé et communiqué leurs efforts en matière de développement durable. Voic un TOP 50 qui va en faire bondir plus d’un…

Le top 50 des marques mondiales les plus respectueuses de l’environnement

Top_50_Marques_ecolo

En tout cas, ce classement repose sur la perception des marques par les consommateurs et sur la mesure de leurs performances. Cette mesure souligne les prises de conscience écologiques, les efforts de création ou du maintien de produits et de services respectueux de l’environnement. La sensibilisation des consommateurs aux avantages de ces pratiques vertueuse sert également pour établir ce palmarès.

Pas très crédible …

Notons que les constructeurs automobiles, Toyota, Ford, Honda, Nissan sont fort bien notés, sans doute du fait de l’apparition des voitures électriques et hybrides dans leurs gammes. Mais franchement dire que des constructeurs de … bagnoles sont les entreprises les plus écologiques du monde…

Les marques de technologie et télécommunications dominent le classement notamment et savent tirer profit du “green IT”.  Curieusement, un groupe pétrolier Shell ( !) a réussi à faire son troudans ce classement (40ème !) et parmi les bien classés, des entreprises de transport (UPS) ou de boisson sucrée (Coca-cola, Pespi) ou de fringues low cost (H&M) ou encore qui favorise le gaspillage et l’obsolescence programmée (Samsung, Apple) ! !  Voir Danone dans le classement, OK, mais Huyndai ou Colgate ? !

Aucune trace des marques connues pour leur engagement fondateur pour l’environnement ou l’éthique : où sont les Patagonia, Body Shop, Crédit Coopératif, Timberland, Weleda, Ecover et consors ? Bravo Interbrand ! Belle expertise écologique…

Certaines mauvaises langues qualifie le palmarès de top du greenwashing. On se demande bien pourquoi…

*

Un peu de sérieux !
Votez dans notre palmarès des grandes marques vertes : Votez pour les marques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Peut être que la consommation abusive d’emballages en tout genre n’est pas considérée, dans cette enquête (pub ?), comme étant non respectueuse de l’environnement …
    Nous pouvons rajouter également, pour plusieurs marques ici présentes, le non respect des droits de l’homme voir même, l’inexistence …

  2. Colgate connue pour ses substances néfastes dans ses dentifrices… moi je le mettrais en dernier du top milliard. Pis les voitures bien notées dans la liste, là, j’y crois pas une demie-seconde !

    Construire une voiture électrique ou hybride pollue la planète (pour l’instant de manière irrémédiable, on ne sait pas extraire du sol ce qu’il faut aux moteurs – et éoliennes par exemple – sans polluer les sols ! Extraire les métaux appelés terres rares c’est trop compliqué, et je dis rien concernant les appareils modernes qui ont ces éléments que l’on ne sait pas recycler ! Un comble… On pollue pour la produire on pollue dans les décharges, mais on ne sait les recycler ! (ou on ne veut pas ?)

  3. HP écolo? Quand on achète une cartouche d’encre de 5 cm sur 3 on se retrouve avec un emballage en carton dans un emballage en plastique souple, qui se trouve dans un emballage en carton imprimé, qui se retrouve dans un énorme emballage en plastique rigide. C’est ça le suremballage ou je me trompe?!!!

  4. Euh… “voir Danone, OK” ?? Non, pas OK. Danone s’est tout de même fait remarquer pour son marketing agressif visant à vendre du lait maternisé dans les pays en voie de développement depuis les années 70, ce qui a eu pour cause de faire baisser drastiquement l’allaitement maternel, et a généré de la malnutrition infantile importante – liée à des épidémies de diarrhées (car qui dit lait maternisé, dit eau, et qui dit eau dans un village africain ou asiatique, ne dit pas forcément “eau propre”, ou du moins eau potable pour un bébé…), et par conséquent de mortalité infantile croissante.
    Bon nombre d’ONG se battent sur le terrain contre ce type de marketing dont se rendent coupables de nombreuses compagnies, violant ainsi la convention pourtant ratifiée par la plupart des pays du monde (mais ils ne la font pas appliquer ; il y a donc une brèche dans laquelle Danone et les autres ont tôt fait de s’engouffrer !!)

  5. C’est vrai que Toyota est le constructeur qui a le plus développé les véhicules hybrides et a maintenant 10 ans d’avance sur ses concurents, mais à coté de ça, c’est aussi un spécialiste du 4×4, énergivore et pollueur !
    Le reste n’est effectivement que du Greenwashing, mais, venant des américains, ceux qui s’en étonneront sont de grands naïfs !

  6. C’est vrai que ce classement c’est du foutage de g*****, surtout quand on voit que ya pas mal de marques Monsanto là-dedans !!
    S’il y a bien des marques pas “vertes” ce sont bien celles que l’on retrouve dans ce classement xD

  7. C’est vrai que ça ressemble à une blague …!

  8. est ce un classement humoristique?

    • Ce qui est le plus dommageable est que ces marques vont se targuer de ce classement et nombre de “consommateurs” vont plonger droit dans le panneau 🙁

  9. Tiens donc, on dirait bien que ces multinationales ont un besoin grandissant de se refaire une ” vertu ” comme vous le citez, vis à vis des consommateurs….

  10. Je pense que l’erreur de l’article est à croire que les grandes marques des sociétés sont même capables d’être écologique, c’est le marketing vert, ou faire du profit sur ​​les problèmes au lieu de chercher des solutions, je trouve ça triste que vous promouvoir ce, triste n’est pas le mot, une honte!!

    • Jean-Marie

      Bonjour Ray
      Vous m’avez sans doute lu en diagonale… l’article est plutôt pour dénoncer ce “pseudo” classement plutôt qu’en faire l’éloge.
      bonne journée

    • En effet, pour ma part, j’ai bien “entendu” toute l’ironie de l’auteur en lisant ce texte 😉

  11. Ce palmarès est tout simplement hallucinant. Shell dedans ! ils ont dû croire que c’est pour aider les ours polaires qu’ils essaient de s’implanter en Arctique ! Quant à Ford, ils conçoivent les voitures parmi les plus polluantes du monde.
    Cela dit, j’aurais été en peine de trouver 50 multinationales pionnières dans la protection de l’environnement.
    Et comme relativement grande entreprise, j’aurais plutôt cité Weleda que The Body Shop (cf les compos des produits…)

Moi aussi je donne mon avis