OSiToiT, la future station service électrique ?

Rédigé par Marina, le 17 Jun 2013, à 15 h 21 min

O’SiToiT vient de présenter un concept de “station-service pour voitures électriques“, lors de  l’inauguration de la Cité de l’Energie Positive à Aiserey, en Côte d’Or.

O’SiToiT, future station-service électrique ?

O’SiToiT, expert en génie climatique et en génie énergétique, a pour objectif de réduire la consommation en énergie des bâtiments et de produire de l’énergie renouvelable.

Ils se sont ainsi engagés récemment dans le développement de la mobilité électrique à énergie verte, avec des stations-services permettant de recharger les voitures électriques à l’aide de l’énergie solaire.

La station-service pour voitures électriques

stationO’SiToiT propose une station-service accessible aux particuliers et aux professionnels. Cette station est un abri voiture intégrant la production photovoltaïque et la recharge sécurisée des véhicules électriques.

Cette station service, en utilisant l’énergie solaire, permet de faire des économies sur sa facture de carburant sans remplacer l’essence ou le diesel par de l’électricité issue du nucléaire.

La station-service O’SiToiT utilise les bornes de recharge SOBEM-SCAME afin de les équiper en panneaux solaires.

Comment fonctionne la station-service nouvelle génération ?

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique continu. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour l’injecter ensuite sur le réseau ERDF ou vers la borne de recharge.

Le réseau ERDF : le réseau Electrique de Diffusion en France. L’ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de 95 % du territoire français continental.

Si la charge du véhicule se fait le jour, alors la production photovoltaïque est consommée par la charge en temps réel. Si la charge est faite la nuit ou par temps faiblement ensoleillé, la station-service soutirera l’électricité nécessaire du réseau ERDF.

Quelques chiffres

Les panneaux photovoltaïques d’une place de la station-service produisent 3 000 kWh par an. Chaque charge de 22 kWh permet de faire 150 km environ.

Une installation de 20 m² de panneaux photovoltaïques permet de produire l’équivalent de la consommation d’une maison de 125 m² hors chauffage et eau chaude sanitaire.

> Suite : O’SiToiT partenaire du RS2E

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour , est ce qu’il y a des systèmes pour la recharge des batteries 12/24/48 volts des embarcations électriques ..Mercis , cordialement

  2. good ! very good pour toulouse au cnes ou chez eads voir airbus

    pas mal !

Moi aussi je donne mon avis