Vie en société chez les animaux : 5 faits qui nous fascinent

L’organisation sociale des espèces animales est le fruit de milliers, de millions voire de centaines de millions d’années d’évolution. Pas étonnant dès lors, de découvrir des modes de fonctionnement fascinants.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 6 Jan 2019, à 18 h 00 min

Les animaux n’ont pas fini de nous surprendre, c’est un fait. Les chercheurs et les passionnés de tous bords nous ramènent des histoires de toute la planète qui, toutes plus fascinantes les unes que les autres, nous montrent bien que le monde animal n’a pas fini de nous en apprendre… Surtout quand on parle d’organisation sociale !

Organisation sociale chez les animaux : la puissance des crevettes

Nous sommes beaucoup à connaître l’organisation sociale des abeilles domestiques qui ont une reine qui se reproduit alors que tout le reste de la colonie est tournée vers le succès de leur souveraine. Il en va de même pour les fourmis et les termites, toutes ces espèces sont dites « eusociales », mais ne sont pas les seules…

Une crevette de la mer des Caraïbes et du genre Synalpheus évolue aussi en colonie alors que la plupart vivent seules, et avec un caractère territorial.

organisation sociale animaux

Crevette des caraïbes © scubaluna

Une femelle joue le rôle de reine en étant la seule à pouvoir avoir une descendance et est entourée de nombreux mâles à grosse pince pour la protéger.

C’est la première espèce marine qui a été découverte avec un tel comportement social !

Lire aussi : Abeilles domestiques et abeilles sauvages : la compétition des ressources

Lire page suivante : les chiens de prairie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



20 ans de fascination pour la faune sauvage allant d’expériences professionnelles telles qu’un programme européen de réintroduction ou le travail en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis