Comment lutter contre l’or illégal

Rédigé par Nicolas Tranchant, le 13 Jun 2014, à 10 h 24 min
Comment lutter contre l’or illégal
Précédent
Suivant

Harpie contre l’orpaillage illégal

Cependant des initiatives permettent d’enrayer l’explosion de l’orpaillage illégal. L’opération Harpie mise en place par le gouvernement Français en 2008 vise à lutter sur le terrain contre les orpailleurs. Pas moins de 1.000 militaires sont mobilisés pour cette opération. Un effectif qui peine à couvrir un tel territoire.

or-illegal-harpie

L’utilisation de satellites pour surveiller la forêt amazonienne permet de faire un suivi de l’exploitation aurifère illégale.

Production d’Or : le saviez-vous ?

La production totale d’or depuis les débuts de l’humanité remplit un cube de 20 mètres de coté. Seulement !

Une invention qui donne de l’espoir

Au niveau technologique, c’est l’invention d’un ingénieur péruvien qui permet beaucoup d’espoir. En effet, partant du principe qu’il était difficile de lutter sur le terrain contre les orpailleurs illégaux,il a inventé une machine permettant à ces derniers de récupérer l’or sans avoir à utiliser de mercure.

Si cela permet d’espérer résoudre le problème des rejets astronomiques de mercure dans la jungle amazonienne, il n’en est rien pour ce qui est de la déforestation. Une autre initiative menée en Colombie fut de créer le label Oro Verde garantissant un impact minimum de l’orpaillage sur l’environnement. Ce label contraint les orpailleurs à ne pas utiliser de produis chimiques et à remettre le site d’exploitation en état après exploitation de façon à ce qu’il retrouve son état originel 3 ans après la fin de l’exploitation du site.(1)

or-illegal-petition

Pour aller plus loin, vous pouvez lire et participer à cette pétition lancée par WWF contre l’or illégal.

*

Je veux témoigner

(1) D’autres initiatives pour un « or propre » existent comme La « Fairtrade and fairmined Gold Certification » qui vise à protéger les hommes et participer au commerce équitable en mettant les conditions d’exploitation au coeur du label. Elle regroupée avec le label Oro Verde dans une charte dite de « Clean Extraction ».

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Français et ingénieur de formation, j'ai beaucoup voyagé en Amérique Latine pour finalement m'installer au Mexique en 2012. Depuis je suis entrepreneur sur...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis