Comment lutter contre l’or illégal

Rédigé par Nicolas Tranchant, le 13 Jun 2014, à 10 h 24 min

L’or est très présent dans notre vie quotidienne, qu’il soit utilisé pour la confection de nos bijoux (80 % du volume d’or annuel)  ou bien utilisé dans les microprocesseurs de nos équipements électroniques. Mais connaissiez-vous l’impact de l’or sur notre environnement ? Savez-vous de quel poids l’industrie aurifère pèse sur la nature ?

Le marché noir de l’or prospère

Bien que toutes les filières utilisant l’or, industrielles ou artisanales, soient légales, il existe un marché noir où l’or extrait par orpaillage illégale est introduit sur le marché légal.On estime à 5 tonnes la quantité d’or illégal exporté de Guyane chaque année, et environ 20 % de la production aurifère Péruvienne sont illégaux, soit plus de 20 tonnes.

MercureL’orpaillage illégal pratiqué essentiellement en Amérique Latine utilise du mercure et entraîne la déforestation de la jungle avec de graves conséquences sur la faune, la flore et les êtres humains qui y vivent. A cause de l’acidité de l’eau, le mercure utilisé se transforme en méthylmercure.  Celui-ci s’accumule tout au long de la chaîne alimentaire et provoque, à des doses concentrées, des troubles neurologiques irréversibles.

or-legal

  • Les orpailleurs utilisent en moyenne 1,3 kg de mercure pour récupérer 1 kg d’or

La crise de 2008 relance l’orpaillage illégal Avec la hausse fulgurante du cours de l’or depuis les années 2000, de nombreux sites d’exploitation non rentables ont été envahis par des orpailleurs illégaux en Guyane et au Pérou. Ce sont près de 10.000 illégaux qui travaillent dans la jungle Guyanaise à chercher de l’or avec des conséquences désastreuses.

infographie orpaillage illegal

Comment lutter contre l’or illégal ?

Developpement durable articleLes orpailleurs ont pour eux l’avantage du terrain, très difficile d’accès et de l’étendue de la jungle amazonienne qui rend très difficile de les localiser puis de les appréhender. De plus, il est impossible de tracer l’or de manière physique, si bien qu’une fois extrait, l’or illégal se mélange facilement avec l’or légal. Les estimations d’or illégal obtenu par orpaillage se font en suivant les importations de mercure se faisant vers le Pérou et la Guyane.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Français et ingénieur de formation, j'ai beaucoup voyagé en Amérique Latine pour finalement m'installer au Mexique en 2012. Depuis je suis entrepreneur sur...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis