Nutri-score : la version remaniée ne plaît pas du tout aux industriels

Le nouveau nutri-score, dont les règles de calcul changent, va pénaliser de nombreux produits ce qui inquiète les industriels de l’agroalimentaire.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Nov 2023, à 9 h 49 min
Nutri-score : la version remaniée ne plaît pas du tout aux industriels
Précédent
Suivant

Le Nutri-Score, système de notation coloré et simplifié permettant facilement de connaître les qualités nutritionnelles des produits alimentaires transformés, est en pleine mutation. Le mode de calcul a été changé… et ça ne plaît pas à certains industriels qui ont décidé de tout simplement le supprimer. Car malgré son utilité, le nutri-score n’est pas encore obligatoire…

Qu’est-ce qui change dans le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score ne va plus être le même. Désormais, les critères seront plus sévères concernant le gras, le sucre, et le sel. Les produits laitiers et les protéines issues de la viande rouge seront également plus scrutés. Et la présence de fibres dans le produit, bonnes pour la santé, bénéficiera d’une attention accrue. Objectif des changements : avoir un nutri-score plus précis et complet.

De fait, les ajustements apportés au Nutri-Score vont conduire à une reclassification de nombreux produits. Par exemple, les laits végétaux, auparavant classés A, pourraient désormais être notés jusqu’à E. De même, les yaourts à boire et certaines céréales du petit-déjeuner verront leur note baisser. Quant à l’introduction de pénalités pour les édulcorants, ce seront probablement les sodas et autres boissons qui en feront les frais. Le Coca-Cola Zéro, c’est certain, va passer d’une note B à une note C.

Étiquette nutriscore © wwwebmeister

Les marques alimentaires vont-elles accepter la nouvelle version du nutri-score ?

La révision du Nutri-Score n’est pas accueillie de la même manière par toutes les marques. Certaines, comme Bjorg, ont choisi de se détourner du Nutri-Score au profit d’autres indicateurs, comme le Planet-score environnemental, plus global. Elles affichent ainsi leur préférence pour un système qui valorise davantage leur engagement envers la planète.

D’autres marques expriment leur inquiétude quant à l’impact de ces nouvelles notations sur leurs ventes. La dégradation potentielle de la note de leurs produits pourrait entraîner une baisse de la demande. Une tendance déjà observée alors que les Français prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée pour la santé. Si leur note est dégradée, le nutri-score n’étant pas obligatoire, ces marques pourraient tout simplement le faire disparaître de leurs boîtes. À moins de profiter de l’occasion pour changer une nouvelle fois la recette et tenter d’obtenir une meilleure note ?

Lire aussi
Le Nutriscore est-il l’ennemi de notre patrimoine culinaire ? L’UFC-Que Choisir répond

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis