Nuit des étoiles filantes : ne ratez pas les Perséides !
Ne ratez pas le spectacle : comme chaque année, ce sont des centaines de trainées lumineuses qui seront visibles dans le ciel nocturne.

C’est le moment pour lever de nouveau les yeux vers le ciel la nuit et rêver face à l’immensité de l’univers : les Perséides sont de retour !
Des poussières de comète
Savez-vous ce que sont les Perséides ? Il s’agit en fait d’une pluie d’étoiles filantes que l’on peut observer de mi-juillet à début septembre. Le pic d’activité à observer est prévu cette année dans la nuit du 12 au 13 août. Mais à quoi sont dues celles que l’on surnommait jadis les Larmes de Saint Laurent, car proches de la fête de Saint-Laurent ?
Il s’agit en fait des poussières de la comète Swift-Tuttle. Celles-ci brûlent en entrant dans l’atmosphère à la vitesse de 200 000 km/h. De quoi créer dans le ciel nocturne de magnifiques traînées lumineuses, qui plus est visibles à l’oeil nu. Même pas besoin de télescope !
Visibles à l’oeil nu
La Terre traverse ce nuage de débris chaque année au même moment lors de son périple permanent autour de notre soleil. Même si on les appelle ainsi, il ne s’agit donc pas vraiment d’étoiles filantes. Mais à l’oeil, cela y ressemble énormément.
Comment faire pour les observer ? Commencez par rechercher un lieu sombre, avec le moins de pollution lumineuse possible. Puis levez les yeux en repérant dans les cieux la constellation de Persée à partir de 22 heures, le temps que la nuit se fasse et selon le lieu où vous vous trouvez, plus à l’est ou plus à l’ouest. À partir de minuit, regardez davantage vers l’Est afin de voir le spectacle.
Une parade planétaire
Dans des conditions optimales, le spectacles est tout simplement magique et onirique, et pas simplement pour les enfants. On peut ainsi observer dans des conditions idéales jusqu’à une centaine d’étoiles filantes par heure !
Profitez aussi de l’aube (vers 6h30) les 10 et 11 août pour observer un autre phénomène : l’alignement de six planètes : Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Cette « parade planétaire » a lieu quand plusieurs planètes de notre système solaire semblent se regrouper dans le ciel, de notre point de vue depuis la Terre. Quatre d’entre elles seront visibles à l’oeil nu (Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne), Uranus et Neptune, étant visibles via des jumelles ou un télescope.
A lire absolument



























