Nucléaire : de nouveaux aléas pour l’EPR de Flamanville
Censé redémarrer à la mi-août 2025, l’EPR de Flamanville (Manche) voit finalement son redémarrage décalé à octobre prochain.

Alors qu’il devait redémarrer le 13 août prochain, le réacteur nucléaire voit son passage en pleine puissance repoussé à l’automne.
Un report au 1er octobre prochain
Fonctionnera-t-il un jour à sa pleine puissance ? Encore une fois, l’EPR de Flamanville subit des aléas qui entraînent la prolongation de son arrêt. Le réacteur nucléaire avait en effet été mis à l’arrêt le 19 juin dernier. La prolongation de cet arrêt « pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal » pousse à modifier « la date d’atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l’automne ».
EDF a annoncé ce report via Internet. Le redémarrage de son réacteur n’aura donc pas lieu comme prévu initialement le 13 août, mais le 1er octobre prochain. Le 2 juillet dernier, déjà, EDF avait décidé de maintenir l’installation à l’arrêt, afin d’intervenir sur deux des trois soupapes « pas complètement conformes aux attentes en termes d’étanchéité ».
Deux soupapes à contrôler
« Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles », explique l’opérateur du réacteur n°3 de Flamanville qui avait démarré en septembre 2024, soit avec douze années de retard sur les prévisions, avant d’être couplé au réseau fin 2024.
Le redémarrage du réacteur initialement prévu le 2 juillet avait donc été décalé à la mi-août. Le voici de nouveau repoussé. Avant d’atteindre 100 % de de la puissance nominale du réacteur de 1600 mégawatts (MW) cet l’automne, l’EPR devra en passer par trois paliers de 20 %, 60 % et 80 % . Avant la mise à l’arrêt le 19 juin dernier, EDF avait déjà mené « une séquence d’essais à 60 % de puissance ».
A lire aussi : Flamanville : l’EPR voit son redémarrage repoussé au 13 août
A lire absolument






























