Le nombre d’accidents de chasse, a-t-il vraiment été divisé par quatre, comme l’affirme Willy Schraen ?

Le 25 octobre 2022 sur France Info, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, affirmait que le nombre d’accidents de chasse avait été divisé par quatre. Ce chiffre est-il juste ?

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Oct 2022, à 11 h 37 min
Le nombre d’accidents de chasse, a-t-il vraiment été divisé par quatre, comme l’affirme Willy Schraen ?
Précédent
Suivant

Willy Schraen s’est abstenu de préciser de quelle période il s’agissait.

Le calcul de Willy Schraen est douteux mais après tout réaliste

Le nombre d’accidents de chasse, a-t-il vraiment été divisé par quatre, comme l’affirme Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs ? Il faut savoir que les accidents de chasse font l’objet d’un suivi par l’Office français de la biodiversité (OFB), qui publie chaque année les chiffres. Il est vrai que tant le nombre global d’accidents que le nombre d’accidents mortels sont en baisse. Pour prendre des périodes un peu éloignées l’une de l’autre et tenter de faire des moyennes, sur les cinq saisons de l’automne 1999 au printemps 2004 l’OFB a comptabilisé 968 accidents de chasse, contre 550 sur la période 2017-2022. Quant au nombre d’accidents mortels, il diminue lui aussi : l’OFB en a comptabilisé 149 sur la période 1999-2004, contre 46 sur la période 2017-2022.

Mais le degré de diminution avancé par Willy Schraen est-il juste ? En avançant que le nombre d’accidents a été divisé par 4, Willy Schraen ne parle même pas des cinq années à chaque « extrémité » de la dernière période de 20 ans (les chiffres antérieurs n’étant pas connus). Le seul calcul qui soutient ses propos est l’addition des deux années à chaque « extrémité » de la dernière période 1999-2022 : 62 accidents mortels sur les deux saisons 1999-2001 contre 15 accidents mortels sur les deux saisons 2020-2022. La division de ces deux valeurs nous donne effectivement le chiffre de 4,1.

Les confinements des dernières années ont contribué à la diminution du nombre d’accidents mortels

Il faut néanmoins garder à l’esprit que les chiffres de 2020 et 2021 sont si bas y compris parce qu’il s’agissait de deux années marquées par des confinements. Sans les confinements, on ne serait sans doute pas arrivés à un bilan aussi léger.

Sondage : interdire la chasse le week-end, pour ou contre ? Donnez votre opinion

Toujours est-il que sur une période de 22 ans, la tendance générale est à la baisse. La mise en place d’une série de règles (tir à 30 degrés, signalisations…) ainsi que la formation et les épreuves au permis de chasse, ont sans doute permis de faire diminuer le nombre d’accidents et accidents mortels.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Not to the animals.. Pas pour les animaux..

  2. 1 mort par an est provoqué par un accident de chasse avec un chasseur alcoolisé, les 39 999 morts (bilan des morts de l’alcool chaque année en France) restant comptent pour du beurre!

Moi aussi je donne mon avis