Nespresso : une vraie prise de conscience environnementale ?

Nespresso fait-il vraiment des efforts en termes de développement durable, ou s’agit-il simplement de greenwashing ? C’est que nous allons essayer de savoir.

Rédigé par Aurore, le 16 Oct 2011, à 17 h 00 min

Filiale du groupe Nestlé, Nespresso est célèbre pour son café en capsule, ses machines design, et son porte-drapeau : George Clooney. Néanmoins, si l’on trouve à travers le monde de véritables « Nespresso Addict« , tout comme la marque à la pomme croquée a également son fan club, on ne peut s’empêcher de se questionner quant aux actions vertes mises en place par la société.

Nespresso & Développement durable : véritable volonté de changer les choses ou simple greenwashing ?

Nespresso & Ecolaboration : en toute transparence ?

Ecolaboration est la plateforme de Nespresso consacrée aux différentes actions vertes mises en place par l’entreprise.

Le design est classique, soigné, sobre et élégant à l’image de Nespresso qui semble pourtant se mettre en danger sur ce site.

Si les différentes actions vertes du groupe, les différentes initiatives réussies sont habilement mises en avant, Nespresso n’hésite pas à se mouiller en admettant que son activité a un impact non-négligeable sur l’environnement, que les capsules sont aujourd’hui encore trop peu recyclées, ou encore en révélant l’impact environnemental d’une tasse de café Nespresso.

Dhjana : une édition limitée AAA Qualité Durable

En plus de ses capsules classiques, Nespresso se lance régulièrement dans des éditions limitées.

La dernière en date a été baptisée Dhjana et est qualifiée 100 % AAA Sustainable Quality. Le Programme Nespresso AAA Sustainable Quality Coffee est mené en collaboration avec Rainforest Alliance.

L’ONG a pour but de préserver la biodiversité tout en mettant en place à travers le monde des programmes agricoles respectueux de l’Homme, des agriculteurs, de la Terre et de l’environnement. Ainsi, le Programme Nespresso aurait pour ambition première d’aider les cultivateurs de café a savoir faire le lien entre préservation des ressources naturelles et travail durable pour fournir un café de qualité.

Une approche de commerce équitable

Le Programme Nespresso Sustainable Quality Coffee répond aux normes du Réseaux d’Agriculture Durable (SAN) dans le but d’obtenir la Certification Rainforest Alliance (Le SAN a pour but de concilier pratiques agricoles, respect de l’environnement et du travail de l’homme).

Dhjana est un café répondant donc aux impératifs du programme en question, histoire de prouver que qualité et respect de l’environnement sont loin d’être incompatibles. Le programme AAA propose aux cultivateurs de café une relation de long terme et un rachat du café au dessus du prix standard du marché.

*

La suite p.2> Café Nespresso, environnement et empreinte écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. L’enjeu n’est pas de savoir si Nespresso recycle ses capsules, mais de savoir pourquoi il faudrait développer un si coûteux programme de recyclage (qui consomme beaucoup d’eau…) alors que l’utilisation de café en grain et de machine à moudre le café produit un bien meilleur café et ne génère aucun déchet !

  2. Ma première machine pour utiliser les délicieux café Nespresso date de l’année 1993, c’était une « Krupp » je l’ai gardée une dizaine d’années avec un service après vente remarquable,nous somme en 2015 et je pense en avoir eu 3 et suis toujours très satisfaite des cafés que je choisi.
    j’ai déjà goûté d’autres cafés mais je n’en ai jamais trouvé un égal à Nespresso Ristreto, Arpédio, Roma…
    Concernant le recyclage, avec ma commande ils joignent un sac prévu pour y déposer les capsules utilisées et je le remets lors de la livraison de ma nouvelle commande.
    En définitive, je n’ai que de bonnes choses à dire concernant ce café et mes connaissances, celles qui n’ont pas la chance d’avoir une machine Nespresso le regrette beaucoup, elle pensaient faire une belle économie en achetant une autre marque mais elles sont déçues.
    Donc pour moi, « Nespresso est souvent copié mais jamais égalé »

    je suis âgée de 78 ans, j’ai eu quelques problèmes lors de ma dernière commande…suite à des changements de présentation du site internet, je n’arrivais pas à passer ma commande, j’ai donc téléphoné gratuitement et le préposé a pris ma commande et j’ai reçu les capsules le lendemain ou le surlendemain. Au téléphone la personne était très disponible et courtoise. A l’avenir, j’irai encore voir leur site qui est de toute beauté et je commanderai par téléphone pour bénéficier d’un rapport humain bien agréable quand on est âgé et qu’on ne se déplace plus comme on le voudrait
    J’ai trouvé tout votre article très intéressant et vais le faire suivre
    Un tout grand merci
    S. Remy

  3. Nespresso a fait beaucoup de progrès concernant le respect de l’environnement mais ses concurrents se sont vite engouffrés dans la faille et propose des matériaux moins polluants ou biodégradable. Le marché des capsules compatibles s’est donc élargi mais au final pour le consommateur, ce qui compte c’est le goût!

  4. Bonjour,
    ce que vous devez savoir c’est que le recyclage d’aluminium pollue énormément , c’est un métal dur a recyclé on doit le chauffé a très très haute température (réchauffement de la planète, et l’eau de l’usine ressort directement dans les rivière qui les réchauffe et empêche la faune de se développer)
    alors que nespresso se dise transparent c’est faut il ne recycle pas l’aluminium mais le donne a des entreprises qui le recycle cela permet de se décharger de cet pollution honte à ces entreprise qui ne font pas l’effort

  5. Moi , je récupère le café des capsules Nespresso pour le mettre dans le jardin , au pieds des plantes et je jete la capsule à la poubelle . J’en redonne aussi lors de ma prochaine commande , mais je suis à Saintes et la 1ere boutique est à Bordeaux. C’est bien que les entreprises cherchent des solutions pour l’environnement . Merci à vous tous . Dany
    PS Il y a des suptilités de gout chez Nespresso qu’il n’y a pas dans celles de la maison du café , mème si elles sont bonnes .

Moi aussi je donne mon avis