Notre-Dame-des-Landes : jouez le jeu des deux camps avec NDDL Newsgame

Dimanche 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique seront consultés sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pour ou contre ? Les nombreux rebondissements au cours des dernières décennies ont rendu ce débat, très médiatisé, difficile à cerner. Heureusement, NDDL Newsgame, un jeu en ligne, explique les enjeux du projet de manière ludique, et aide à comprendre les arguments de chaque camp, en se mettant dans la peau d’un défenseur ou d’un opposant au projet.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Jun 2016, à 7 h 57 min

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en projet depuis plus de trente ans, a déclenché les passions entre opposants et défenseurs. Aujourd’hui, le dossier est entré dans une impasse, bloqué entre deux camps aux visions trop divergentes. Le gouvernement souhaite en sortir en proposant une consultation populaire aux habitants de Loire-Atlantique.

Ainsi, le 26 juin, ceux-ci pourront répondre à la question suivante : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » La consultation elle-même, a posé bon nombre de polémiques.

Pour cerner réellement les enjeux et comprendre les arguments de chacun, un jeu en ligne permet de se glisser dans la peau des partisans et des opposants au projet.

NDDL Newsgame, un jeu pour aider à choisir son camp

NDDL Newsgame est un jeu « sérieux » qui permet à chacun de se construire une opinion, sans pour autant devoir se plonger dans de nombreux articles de journaux et débats.

Dans la peau d’un opposant à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Première étape : on choisit son camp. Pro ou anti-aéroport ? Du côté des anti Notre-Dame-des-Landes, où vous vous rangerez si « depuis des années vous dénoncez les travers d’un projet d’un autre temps » ou pensez que « la modernité absurde ne doit pas l’emporter sur une biodiversité remarquable », on ne manque pas d’arguments : une zone agricole à défendre (ZAD), un projet inutile et coûteux, un désastre écologique… Du côté des défenseurs aussi, les arguments sont étayés : développement économique de la région, créations d’emplois, etc.

nddl newsgame

Pro ou anti-aéroport ? ©NDDL Newsgame

Des événements en faveur d’un camp ou de l’autre émaillent le cours du jeu et des stratégies de mobilisation sont à mettre en place : conférence de presse ? Démonstration de force ? Recours en justice ?

Le but est de gagner le maximum de points pour contrer l’adversaire (virtuel) qui a lui aussi des cartes en main. On peut jouer sur la version en ligne ou imprimer une version cartes.

Se fabriquer une opinion en s’amusant

Le jeu est clair et rapide : les personnes qui ont déjà choisi leur camp peuvent conforter leurs positions, et pour les autres, NDDL Newsgame représente un outil de compréhension efficace. De plus, il permet également d’appréhender la dynamique des mouvements sociaux et de se familiariser avec leurs outils : manifestations, appel à l’opinion…

manifestants notre dame des landes

Manifestants contre le projet d’aéroport ©Phprevet CC Wikimedia Commons

Cet outil ludique est né en juin 2013 à Nantes, pensé par des mordus de jeux et d’actualités. Il se veut complètement objectif et transpartisan. « L’équipe du jeu a alors à faire la preuve qu’un sujet aussi sensible que Notre-Dame-des-Landes peut être traité sans parti pris affirmé ».

Un jeu vidéo ? Un site d’information ? Un débat virtuel ? NDDL Newsgame se situe à mi-chemin entre différents types de médias. De plus en plus, on voit se développer de nouveaux contenus de ce genre, bien plus interactifs et adaptés à nos modes d’information actuels. On assiste par exemple à l’essor des serious games ou « jeux sérieux », ou des web-documentaires sur l’actualité, les problématiques environnementales ou la politique. Vers un nouveau type d’information ?

Pour jouer : http://nddl.newsgame.fr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis