Nantes : Les parents d’élèves contre le plastique dans les cantines

Halte aux barquettes, assiettes et verres en plastique utilisés dans les écoles, réclament les parents d’élèves nantais.

Rédigé par Paul Malo, le 16 Nov 2018, à 10 h 00 min

Halte aux barquettes, assiettes et verres en plastique utilisés dans les écoles, réclament certains parents d’élèves nantais.

Des barquettes, assiettes et verres en plastique

La vaisselle des cantines scolaires est-elle dangereuse pour la santé des enfants ? C’est la question que posent des parents d’élèves à la mairie de Nantes. Une pétition initiée par un collectif de parents a déjà recueilli plus de 2.000 signatures. L’origine de leur inquiétude : les 15.000 repas préparés par la cantine centrale sont conditionnés dans des barquettes en plastique individuelles. Des barquettes qui sont ensuite réchauffées dans chacune des écoles, avant d’être servies dans des assiettes en polycarbonate, avec des verres eux aussi en plastique.

bacs plastique

Des tonnes de plastique sont utilisées pour les repas des enfants ©Joe Gough

Seul hic : entre les barquettes et les assiettes chauffées pour être nettoyées dans des lave-vaisselles industriels, les parents craignent que leurs enfants soient exposés à des substances toxiques et à des perturbateurs endocriniens, tel que le bisphénol A. Les parents réclament ni plus ni moins que la fin de l’usage du plastique dont l’usage, de toutes façons, sera interdit à compter de 2025 par la législation européenne.

Quid des conditions de travail des agents municipaux ?

Quelle alternative au plastique à la cantine ? Consciente de la question, la mairie de Nantes étudie depuis quelques mois des alternatives, mais n’en a pas encore trouvé. Ainsi, sans changer la vaisselle, des barquettes en cellulose ont été testées, mais les sauces les imbibaient littéralement. Aux industriels, donc, de trouver non seulement de nouveaux matériaux, mais aussi à prix accessible…

Quid de la vaisselle ? Pour la santé de leurs enfants comme pour la réduction des déchets, les parents réunis dans un collectif baptisé Cantine sans plastique, réclament l’utilisation soit de verre trempé, soit d’inox. Des solutions rapides à mettre en place, et sans danger pour les enfants. La mairie, elle, dit continuer à avancer sur le sujet. Mais un autre souci se posera : la prise en compte des conditions de travail des agents municipaux, qui, avant le passage au plastique, se plaignaient du bruit et de charges trop lourdes…

Illustration bannière : Des omelettes dans des barquettes plastique © Nattasak Buranasri
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. The Breakfast Klub, Houston – 3711 Travis St, Midtown – Menu & Prices – TripAdvisor

Moi aussi je donne mon avis