Les mouches noires qui se propagent en Espagne arrivent en France, sont-elles dangereuses ?

La mouche noire se répand en Europe, et particulièrement en Espagne. Le pays est en alerte et appelle à la prudence. Pour autant, le danger reste limité.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 9 Aug 2023, à 9 h 41 min
Les mouches noires qui se propagent en Espagne arrivent en France, sont-elles dangereuses ?
Précédent
Suivant

L’Europe se retrouve confrontée à une nouvelle menace provenant d’un insecte. L’Espagne sonne l’alarme, la France reste vigilante, et la mouche noire, cet insecte méconnu, est au coeur de toutes les préoccupations. Mais qu’est-ce qui rend cet insecte si redoutable ? Et faut-il réellement en avoir peur ?

La mouche noire : Qui est-elle ?

La mouche noire, également appelée « simulie », est un insecte mesurant environ 3 millimètres. Elle est donc plus petite que les mouches qui volent généralement dans les maisons. Originaire des régions tropicales du continent américain, elle s’est progressivement répandue en Europe.

Contrairement aux moustiques, elle ne pique pas, mais mord, et sa salive peut provoquer une douleur intense, voire des réactions allergiques nécessitant une hospitalisation dans le pire des cas. Mais comme les moustiques, les femelles de cette espèce sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang, essentiel au développement de leurs oeufs.

En France, la mouche noire est présente depuis de nombreuses années. Toutefois, c’est en Espagne qu’elle fait le plus de ravages, notamment dans des régions comme l’Andalousie, l’Aragon ou la Catalogne. Les autorités espagnoles ont récemment mis en garde contre sa prolifération, liée notamment à la hausse des températures.

mouche noire morsure

Lire aussi – La mouche charbonneuse, un véritable enfer dans la maison

L’Espagne sonne l’alerte et donne des conseils

Le changement climatique, avec ses canicules à répétition, est l’un des principaux facteurs de la prolifération de la mouche noire. En effet, la hausse des températures favorise le métabolisme de ces insectes, augmentant ainsi leur période de reproduction. De plus, les larves de la mouche noire se développent dans des cours d’eau en mouvement, se nourrissant de matières organiques présentes dans l’eau.

Face à cette menace, l’Espagne a émis des recommandations pour protéger sa population. Il est conseillé d’éviter les promenades près des cours d’eau, surtout à l’aube et en fin de journée. Porter des vêtements sombres couvrant les bras et les jambes et utiliser des répulsifs sont également recommandés. En cas de morsure, il est essentiel de désinfecter rapidement la plaie pour éviter toute infection.

Néanmoins, malgré l’alerte, il ne faut pas paniquer. Des morsures ont été signalées en Espagne, d’où l’action des autorités locales, mais pas encore en France. Et même en cas de morsure, celles-ci sont bénignes. Bien que douloureuses et qu’il ne faut pas les sous-estimer, aucun décès lié à une morsure de mouche noire n’a été enregistré depuis plus de 50 ans.

Lire aussi
10 astuces naturelles contre les mouches

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis