Google offre un million de dollars pour améliorer les moteurs des voitures électriques

Rédigé par Planète Verte, le 8 Sep 2014, à 10 h 36 min

Google lance un concours : le « Little Box Challenge » et offre un million de dollars à celui qui pourra imaginer un onduleur de la taille d’un ordinateur portable.

Vers des moteurs de voitures électriques plus performants

Les onduleurs sont des boîtiers essentiels dans la chaîne de traction électrique : ils permettent de convertir le courant continu des batteries pour le transformer en courant alternatif utilisé pour alimenter le moteur qui va tracter les voitures électriques et hybrides.

onduleur d'une Fiat 500 électrique

onduleur d’une Fiat 500 électrique

Actuellement, l’onduleur d’une Fiat 500 électrique a un volume d’environ 5 Litres, soit la taille d’une petite valise. Le but de ce concours serait d’atteindre un volume inférieur à 0,66 litres, (plus petit qu’une brique de lait !) et capable de répondre en même temps à une densité de puissance minimum (3,05 kilowatts par litre).

Des applications au quotidien

Réduire la taille des onduleurs ménagers rendrait la distribution d’électricité plus efficace, et pourrait apporter l’électricité dans les endroits les plus reculés de la planète.

google-voiture-electrique-onduleur-concours-01

Et compte tenu de l’engagement de Google en matière de mobilité durable, les véhicules électriques bénéficieront très certainement de cette potentielle innovation même si Google fait également remarquer que ses propres centres de données pourraient bénéficier de l’évolution de cette technologie…

Le plus dur reste donc à faire ! Les équipes participantes devront s’inscrire avant le 30 septembre 2014, puis présenter une approche technique d’ici juillet et apporter leurs onduleurs pour un test de 21 octobre 2015

Plus d’infos sur : https://www.littleboxchallenge.com/

*

Je veux témoigner

Lisez plus sur les voitures électriques :

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Sources : Green Car Reports http://www.greencarreports.com/news/1093656_crowdsourcing-electric-car-innovation-design-inverter-win-1-million-from-google

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous me faite bien rire avec vos voiture électrique.Développé des batterie pour quoi faire?
    Nicolas Tesla à inventé en 1891 le moteur à énergie libre (Moteur électromagnétique)et il fonctionne.ce moteur fonctionne tous seul non polluant pas besoins de batterie.il pourrait nous donné le courant gratuit dans les maisons.Beaucoup de gens on disparu a cause de ça,parce ça dérange c de l’énergie gratuite.depuis 1891 on aurait développé ce système on aurait pas eu besoin de charbon,pétrole,nucléaire.Depuis la catastrophe de fukushima le japon commence à s’intéressé a ce procédé.IL sérieusement temps de se réveiller Moteur électromagnétique la voilà l’énergie du futur.Mais ça dérange parce que c’est une énergie gratuite.ON nous prend vraiment pour des moutons

  2. Madame, Monsieur,
    Effectuer un long trajet en véhicule 100% électrique, recharger tout les 100 km, à supposer d’on avoir suffisamment de bornes de recharges à sa disposition ; cela serait trop pénible.
    Afin d’éviter le désagrément de longues périodes de recharges, il est absolument nécessaire de procurer aux véhicules électriques de l’autonomie supplémentaire accessible entre deux arrêts, en récupérant de la charge des batteries en déplacement, tout en préservant la conduite à 0% CO2.
    L’inventeur d’un système récupérateur de charge des batteries nomade, pouvant procurer aux véhicules électriques de l’autonomie supplémentaire en cours de déplacement ; j’essaie d’attirer l’attention sur mon invention breveté basé sur le principe des ressorts-moteur, lesquels constituent en-soi des accumulateurs d’énergie très facilement rechargeables, qu’ils furent largement utilisés avec le succès que l’on connaît, dans nos horloges et les clochers.
    (Voir démonstration : system-b-concept.pagesperso-orange.fr/DEMO_S-F.htm)
    Pour décoincer la situation du développement des véhicules 100% électriques, de diminuer le volume et le cout des batteries, je suis à recherche des aides financières et/ou industrielles, pour le développement de mon projet, afin de distribuer et d’installer des systèmes ; pour le moment en deuxième monte, avant que les constructeurs acceptaient d’intégrer et les monter sur les véhicules de série.
    Si vous êtes dans la possibilité d’aider au développement d’un prototype, de financer entièrement ou en partie d’un nouveau concept de récupérateur d’autonomie pour véhicules électriques, je vous remercie de me contacter.

    Très sincères salutations,
    SYS-BC

Moi aussi je donne mon avis