Les moteurs diesel pollueraient encore plus

Une étude de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement dénonce le taux de pollution plus élevé que précédemment analysé des moteurs diesel dernière génération. Le gouvernement tente de légiférer.

Rédigé par Maylis Choné, le 28 Apr 2017, à 11 h 35 min

Les moteurs diesel dernière génération polluent plus que prévu, révèle une nouvelle étude, les tests en conditions réelles ne donnant pas les mêmes résultats qu’en laboratoire.

Les moteurs diesel, toujours plus polluants ?

Les constructeurs automobiles allemands auraient-ils menti de nouveau ? Il apparaît que les tests effectués en laboratoires sont bien loin des conditions réelles. En effet, lorsque la température est plutôt basse, les moteurs diesel dernière génération, de classe “Euro 6”, polluent beaucoup plus qu’annoncé.

Après des tests sur 50 voitures, l’étude de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (UBA) révèle que ces moteurs dégagent 507 milligrammes d’oxydes d’azote (NOx) par kilomètre. Ce que les associations environnementales dénonçaient depuis quelques temps déjà. Rappelons que la limite maximale autorisée s’élève à 80 milligrammes par kilomètre. Les moteurs Euro 6 dégageraient donc six fois plus d’oxydes d’azote dans l’atmosphère que les limites autorisées depuis 2014.

moteurs diesel

La pollution des moteurs diesel dangereuse pour la santé

Les associations de défense de l’environnement et les autorités sanitaires le répètent pourtant depuis de nombreuses années : les émissions des moteurs diesel sont particulièrement nocives pour la santé et particulièrement pour les personnes fragiles : les asthmatiques, les personnes âgées et les enfants. Le « diesel propre » est une fumisterie, répète l’Agence fédérale allemande.

Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles, puissants, n’ont pas reçu de sanctions. Cela pourrait toutefois changer, car l’Union européenne reste vigilante sur ce sujet. Vingt-huit zones urbaines allemandes dépassent régulièrement les seuils de pollution autorisés. Comme à Stuttgart, l’accès des villes pour les véhicules diesel pourrait être interdit les jours de pics de pollution.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. … toujours les voitures !?
    Pourquoi nos politiques refusent d’aborder avec la même verve écologique la pollution liée à l’augmentation exponentielle des poids lourds !
    Voyer comment, maintenant, sur les autoroutes à 2 voies, une longue file de voitures est obligée de suivre pendant des km un camion qui en double un autre avec 1 km/h de plus. Sur les 3 voies, de l’A31 et del’A6 jusque Lyon par exemple puisque je les pratique souvent, les VL sont obligés de circuler sur la voie la plus à gauche tellement il y a de poids lourds qui se doublent et se redoublent au gré des pentes et des rampes… Je ne parle même pas de circuler sur les grands axes non autoroutiers : la galère permanente avec les PL !
    Avec le e-commerce, tout peut être livré en 24h, alors il faut plus de transport et les routes sont de plus en plus encombrées.
    Existe-t-il les mêmes contraintes d’émission de Co2 sur les moteurs des PL qui consomment énormément ?
    Que dire de l’usure des chaussées : 1 passage de PL à charge = 1000 VL…(oui j’ai bien dit 1000) !
    Les moteurs à eau ou à air comprimé, qui existent, allant à contre-courant des intérêts des lobbys pétroliers et de l’énergie, les investissements prompts à les faire évoluer ne sont pas prêts d’arriver, ils ont encore des profits à se faire, … raison de santé ou pas !
    cf; la déforestation !
    Il est plus facile de culpabiliser, et de faire payer, les 80% d’utilisateurs journaliers qui sont obligés d’utiliser un VL;”polluant”.

  2. Pourquoi dire que le diesel pollue encore plus??? J’ai une ZX DIESEL qui passe tous les 2 ans au contrôle technique, et elle pollue bien moins que la plupart des voitures essence… le type du contrôle technique, m’a dit que c’est juste une campagne pour faire vendre des voitures et surtout des voitures électriques.

  3. Bon, OK, le diesel, beuhârk c’est mal, mais je fais quoi ?
    J’ai un vieux modèle diesel et pas les moyens d’acheter une belle voiture de riche qui purifie l’air et sent bon la rose. De plus aucun transport en commun dans mon patelin de montagne.

  4. Encore une intox de plus sur le diesel tout cela pour une fois de plus faire haro sur les voitures roulants avec ce carburant,de plus on ne parle pas de l’essence qui de part son système d’injection produit également de particules fines et polluent, également des particules fine émissent par les systèmes de freinage y compris des voitures électrique, pour infos la pollution automobile ne représente que 17% de la pollution totale,combien de milliers de tonnes de mazout brule les supers conteneurs pour nous inonder de produits à bas coût venant de chine, combien de kérosène brule un avion pour transporter inutilement de passagers y compris des produits venant du monde entier, etc la liste est longue comme un bras, cherchez l’erreur.

  5. Très subtil de prendre comme illustration un modèle (4l) qui n’a jamais été monté avec un moteur diesel !

  6. Arrêt immédiat du diesel automobile en France.

    Signons la pétition: http://urlz.fr/50Dc

  7. Choisir une photo de Renault 4L pour illustrer une publication sur la pollution des diésels, ça donne à réfléchir sur l’objectivité de l’article..

  8. C’est vraiment des menteurs. En il s’agit de la pyrolyse, et toute pyrolyse produit des oxydes nitreux. Tous les moteurs diésels, essence, et même les moteurs roulant à l’eau! A l’hydrogène aussi! En fait quand vous allumer votre briquer aussi. Ils se serve juste du manque de connaissance en science des gens. Par contre une très grosse production de polluant est la tonte. Tonte qui est responssable d’une très grande quantité d’allergie, mais aussi responsable de maladies respiratoire plus grave. Les microparticule produit par une tondeuse peuvent rèster les jour sec et chaud en suspention pendant plusieurs jours selon les mouvements de convection de l’air.

Moi aussi je donne mon avis