Mont Blanc : un glacier menace de s’effondrer

Le glacier de Planpincieux, en Vallée d’Aoste, inquiète les scientifiques : le réchauffement climatique menace de le faire s’effondrer.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 12 Aug 2021, à 9 h 47 min
Mont Blanc : un glacier menace de s’effondrer
Précédent
Suivant

L’impact du réchauffement climatique sur les glaciers n’est plus à prouver : entre ceux qui disparaissent et ceux qui s’écroulent, les preuves ne manquent pas. Sur le Mont Blanc, du côté italien, c’est le glacier de Planpincieux, en Vallée d’Aoste, qui est placé sous surveillance par les autorités. Elles craignent un effondrement.

11 scénarios catastrophe pour le glacier de Planpincieux

Le glacier de Planpincieux se situe dans le Val Ferret, à 2.700 mètres d’altitude. Et, depuis des années, il inquiète les spécialistes de la sécurité des montagnes et les scientifiques : le réchauffement climatique le fait fondre, et il glisse en conséquence. Il menace ainsi les villages en contre-bas, et notamment le village de Planpincieux, duquel il tire son nom.

En juin 2021, Valerio Segor, de l’agence de surveillance hydrologique de la région Vallée d’Aoste, a tenu une conférence pour expliquer la situation : après des études réalisées par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos, 11 scénarios ont été établis. Ils prévoient un risque d’effondrement du glacier pouvant causer la chute de 20.000 à 1 million de mètres cubes de neige et glace. Il a expliqué que le glacier pouvait s’écrouler à tout moment, ce qui explique son placement sous haute surveillance.

Planpincieux : une nouvelle alerte en août 2021

effondrement mont blanc

Le glacier se déplace de près d’un centimètre et demi par jour – © Gherzak

La situation évolue au jour le jour, si bien que le 8 août 2021, une alerte a été lancée : le scénario le plus grave, le niveau 4, aurait bien pu se concrétiser. Immédiatement, les routes du Val Ferret ont été partiellement ou totalement fermées, avant que l’alerte ne soit levée le lendemain. Un mauvais souvenir pour les habitants de Rochefort et Planpincieux qui, en 2020, avaient dû être évacués par précaution.

L’inquiétude, toutefois, monte : le glacier se serait déplacé sur une partie de roche plus lisse à cause du réchauffement climatique, qui en a accéléré le glissement. Désormais, il se trouve dans une situation plus instable qu’auparavant.

Illustration bannière : Menaces d’effondrement d’un glacier du Mont Blanc – © RicCepparo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis