Sélection livre – Mon défi Rien de Neuf – Emmanuelle Vibert

Rien de neuf pendant une année ? C’est le défi que se sont lancés les participants au Défi Rien de Neuf. Un an après, la journaliste Emmanuelle Vibert en a fait un livre.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Jun 2019, à 7 h 50 min

Le 1er janvier 2018, les membres de l’association Zero Waste France ont lancé un défi : et si on n’achetait aucun objet neuf pendant une année ? Des dizaines de milliers de Français ont relevé le challenge et se sont creusé la tête pour trouver des solutions. Voici à présent « Mon Défi Rien de Neuf » en livre, un « guide pour consommer autrement ».

Le Défi Rien de Neuf possède maintenant son livre !

Dans la mouvance du zéro déchet, le défi « Rien de Neuf » a rencontré un écho important auprès du public. Novices, consommateurs acharnés ou militants convaincus se sont retrouvés autour de ce pari.

Plusieurs solutions sont possibles : acheter des produits d’occasion, réparer ce que l’on possède déjà, apprendre à se passer de ce dont on n’a pas besoin… Toutes les idées sont réunies dans ce petit guide, par la journaliste Emmanuelle Vibert.

mon defi rien de neuf

Le livre ne se trouve pas encore d’occasion, il vient de sortir… Pour le commander, cliquer sur l’image !

En 2019, Mon Défi Rien de neuf : le guide

Dans ce livre, sept chapitres qui passent en revue les différents aspects de notre quotidien : habillement, électroménager, high-tech, ameublement, puériculture et loisirs.

À chaque fois, l’auteure rappelle les enjeux de l’achat neuf avec le scan d’un objet (« la vie d’un jean, la vie d’un smartphone…»), une partie bien documentée et joliment illustrée. Puis elle indique comment on passe à l’action : « concrètement, comment s’y prend-on ? » pour réparer, faire soi-même, acheter d’occasion ou… vivre sans ?

L’auteure fournit donc de nombreuses astuces pour trouver les objets dont on a besoin sans passer par les magasins. Elle donne aussi des bonnes adresses : le Réseau Emmaüs, les Repair Cafés, les ateliers partagés, les sites de location ou de dons d’objets. Le livre s’appuie aussi sur les témoignages des 13.000 membres du groupe Facebook du Défi Rien de Neuf qui échangent depuis dix-huit mois des astuces pour réussir le défi, et s’entraident pour ne pas « craquer » !

Par exemple, une participante au Défi se demande comment trouver des jeux en bois d’occasion pour son bébé. Certains proposent qu’elle les fasse elle-même, d’autres donnent des jeux en bois et d’autres encore indiquent des bonnes adresses, comme la rubrique « jeux en bois » du site Label Emmaüs.

Un guide bien fait donc pour vous aider à poursuivre le Défi Rien de Neuf ou à vous y mettre en douceur : ce livre sera peut-être le dernier achat neuf que vous ferez !

Mon Défi Rien de Neuf, le guide pour consommer autrement, Emmanuelle Vibert, éditions Rue de l’échiquier, mai 2019, 224 pages, 18 euros.

Illustration bannière : postes de radio vintage – © nehophoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis