Mobilité inclusive : un plan du métro parisien montre le peu de stations accessibles à tous

Seulement 9 stations sont équipées pour les handicapés sur les 303 stations du métro parisien, soit seulement 3% du réseau. L’association APF Handicap France a voulu dénoncer ce manque de mobilité dans les transports en commun en menant diverses actions ce mercredi 26 septembre.

Rédigé par MEWJ79, le 28 Sep 2018, à 10 h 20 min

Comment se déplacer à Paris lorsque l’on a des difficultés se déplacer ? L’association APF France Handicap a organisé plusieurs actions pour sensibiliser sur les difficultés d’accès au quotidien. À  Paris un plan du métro a été distribué montrant les seules 9 stations de la ligne 14 équipées pour les handicapés sur les 303 stations du métro parisien.

Seules 9 stations sur 303 du métro parisien sont équipées pour les handicapés

Pour montrer qu’il est difficile voire impossible de se déplacer à Paris lorsque l’on est en fauteuil roulant, des manifestants se sont réunis ce mercredi place de La République avec comme slogan « Pas de métro, pas de boulot ! ». Les chiffres sont éloquents pour comprendre la situation : seules les 9 stations de la ligne 14 sont équipées pour les personnes handicapées sur les 303 stations du métro parisien, soit seulement 3 % du réseau. C’est évidemment très peu pour la capitale française qui fait figure d’exception dans le monde.

En effet, à Londres 18 % du réseau de métro est accessible aux personnes à mobilité réduite, 82 % à Barcelone et 88 % à Tokyo. Quant à Los Angeles, elle fait figure de modèle avec l’ensemble de ses stations (93) accessibles, souligne The Guardian(1).

L’association APF France Handicap n’a pas choisi la date de cette mobilisation par hasard. En effet, elle voulait interpeller le gouvernement à la veille d’une première échéance d’une loi qui doit permettre aux établissements recevant du public d’être accessibles aux personnes handicapées.

Dénoncer la baisse du nombre de logements accessibles aux handicapés

Les adhérents de l’APF France Handicap ont distribué un plan des stations du métro, où seules les stations 100 % adaptées figurent. Et il paraît bien vide. Sur les réseaux sociaux, il est accompagné de ce texte qui montre que d’autres populations sont concernées : « Le métro parisien dévoile aujourd’hui son vrai visage : seules 9 stations sur 303 sont accessibles aux personnes en situation de handicap, aux touristes avec des valises, aux parents avec une poussette… ».

Au final, avec sa Journée nationale d’actions dédiée à l’accessibilité universelle, l’association veut dénoncer les retards pris après les « 3 lois sur l’accessibilité non respectées depuis près de 43 ans et des délais supplémentaires accordés ».

Les usagers parisiens en situation de handicap sont priés de prendre le bus © Iakov Filimonov

La dernière en date : la loi ELAN. L’APF Handicap France pointe du doigt l’article 18 qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui prévoit une baisse drastique du nombre de logements neufs accessibles(3) . Édouard Philippe en visite dans des logements adaptés a fait de son côté, une annonce qui réjouit les associations : il prévoit un ascenseur obligatoire pour les bâtiments dès 3 étages, contre 4 auparavant(2).

Illustration bannière : Dans le métro au Japon – 88 % des stations sont équipées pour les personnes à mobilité réduite – © cowardlion / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis