Des cafards mutants déjouent les pièges : que faire ?

Rédigé par Jean-Marie, le 28 May 2013, à 21 h 40 min
Des cafards mutants déjouent les pièges : que faire ?
Précédent
Suivant

Le cafard a évolué et s’est adapté !

cafard-blatte astucesCatastrophe ; selon une étude, certains cafards ont développé une aversion pour le glucose ! Cette évolution permet à ces cafards mutants d’échapper aux pièges empoisonnés qui en sont enrobés. Cette adaptation s’est faite à une vitesse sidérante à l’échelle normale de l’évolution des espèces.

Les cafards se détournent donc désormais du glucose

 <  Il aura fallu moins de 8 ans aux cafards, depuis l’introduction de ces pièges au glucose, pour s’adapter aux pièges et aux tactiques des hommes.

Des chercheurs de l’université d’État de Caroline du Nord ont décortiqué le mécanisme qui a rend inefficaces les pièges empoisonnés avec une telle rapidité. Dans la revue Science, Coby Schal, directeur de l’étude, explique que certains cafards ont petit à petit muté et développé une aversion contre le glucose :  « Lorsqu’on leur propose du glucose, certains cafards ferment la bouche et se dirigent dans la direction opposée ! ». Ce qui est impressionnant est que ces redoutables cafards continuent d’apprécier d’autres formes de sucre comme le fructose !

Pour le démontrer, les chercheurs ont mené des expériences sur la langue des cafard : elle est constituée de 2 appendices, les paraglosses. Il ressort que le glucose des pièges stimule à la fois les récepteurs sensoriels sucrés et amers, ce qui produit en même temps une répulsion puis un rejet de l’aliment. C’est ainsi que les insectes mutants sont devenus insensibles aux pièges. Seule contrepartie à cette nouvelle capacité de survie, une longévité un peu amoindrie ; les cafards mutant grandissent moins vite que ceux qui n’ont pas développé l’aversion au glucose

Le cafard, un comportement hautement adaptatif

En réponse à l’agression anthropique des appâts toxiques, les populations de la blatte germanique ont donc démontré la plasticité de leur système sensoriel à s’adapter au changement rapide de l’environnement : elle a rapidement développé une aversion comportementale adaptative au glucose, sans doute du fait de changements dans leur système gustatif périphérique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans certains cas, il est quand même préférable de faire appel à des pros!

  2. Extermination définitive ,radicale, des blattes même devenu difficile devant tous les pièges proposés .
    Franchement je ne rencontre pas de problème de résistance !!! Depuis 39ans .
    J ai exercé a Miami ,Chine, outre mer ,France ,Bulgarie , etc…. Le truc !!! C’est la guerre mais tout les jours sans relâche sur les mêmes groupes avec contrôle du travail. Je sais bien qu’ici le saint graal ( bien vendu par les services marketing ) 3 petits points par ici et par la une poignée de main arrange tous le monde . Évidement les cafards ont un instinct de survie de leur groupe, ils se communiquent des infos olfactives,et développent des rejets pour tel ou tel piège . Si du départ le paquet est mis en face avec une compétition alimentaire plus une préssion constante sur la ou les colonies sa ce règle vite et s’en dommage collatéraux .
    les cafards peuvent se passer de la nourriture et de l’eau ,la seule chose qu’ils sont obligé de faire c’est respirer!! Ou bloquer jusqu’à 4h leurs systèmes de respirations , si ils sentent la vibration dans l’air d’un jet d’insecticide ou tout autres chose anormal .
    Une très bonne solution..
    Utiliser un aéro system ,capable de mettre en suspension dans l’air des particules d’insecticide naturel( vapeur froide sèche aussi légère que l’air) qui va aller partout ou il y a de l’air ( dans les fissures, prises,dessous ,dedans ,à l’intérieur etc) et se déposer comme un léger brouillard constant ,( la machine peut fonctionner à volonté) ,soit sur les caticules des cafards (système de respiration)soit sur la totalité des surfaces ou ils explorent .dans tous les cas leurs systèmes nerveux sera touché par dépôt de particules sur eux et dans leurs tubes ou par contact avec la totalité de la zone spatial traité .
    Il n’y a dans ce cas, pas de supposition de chemin que éventuellement ils emprunteraient.
    Cette méthode est utilisé dans les data center,les endroits ou le ménage est interdit,les réserves stratégiques,les bases de vie extrême ,pour la protection des chef-d’œuvre dans les salles fortes ,les tours et etc.
    Il existe des automates ,des machines portables,des machines fixes,des machines simple et puissante genre débuscator ,vous pouvez aussi en louer avec du produit bio pour une quarantaine d’euros par jour ,je n’ai jamais vu d’échecs avec cette méthode .d’accord y’a pas de poison mais sa marche foutrement mieux.
    Aide toi et le ciel t’aidera.

Moi aussi je donne mon avis