Quel est le meilleur éclairage pour chaque pièce de la maison ?

Toutes les pièces de la maison ne demandent pas le même éclairage. En effet, on n’éclaire pas un salon comme une salle de bain. Alors comment faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

Rédigé par Marie Mourot, le 24 Jan 2019, à 14 h 25 min

Si l’éclairage de notre maison est un élément essentiel de la déco, il est aussi et surtout un élément de confort dans notre quotidien. En effet, une lumière trop forte, blafarde ou insuffisante peut avoir un impact sur notre bien-être et même sur notre moral. Alors, comment trouver l’éclairage idéal pièce par pièce ? On vous donne quelques pistes.

Choisir un éclairage pour chaque pièce de la maison : nos conseils

Avant de choisir un éclairage pour une pièce de votre maison, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à vos besoins dans cet espace. Qu’allez-vous y faire ? Quelle ambiance avez-vous envie d’y créer ? L’éclairage doit-il être important ou au contraire tamisé ? Listez vos envies, vos besoins mais aussi vos contraintes.

Pour le salon

Quel éclairage pour le salon ? © Zastolskiy Victor

Le salon représente la pièce principale de la maison : c’est la pièce chaleureuse par excellence où il fait bon vivre. Dans le salon, on se retrouve en famille, on bouquine, on regarde un bon film… L’éclairage se doit donc d’être modulable afin de s’adapter à chaque situation. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : une suspension, quelques lampes d’appoint à poser et un lampadaire. Vous pouvez aussi ajouter une guirlande ou un accessoire de déco lumineux pour apporter une petite touche chaleureuse à vos soirées.

Pour la cuisine

Dans la cuisine, la lumière est essentielle. En effet, vous avez besoin d‘une source lumineuse suffisante pour bien cuisiner. Privilégiez un éclairage général à large spectre : une suspension assez large ou quelques spots dirigés vers différents endroits de la cuisine. N’hésitez pas à multiplier les suspensions au dessus de l’îlot central par exemple ou à ajouter quelques sources lumineuses au dessus de vos plaques de cuisson ou de votre évier.

Pour bien voir ce que vous faites, choisissez de préférence une lumière neutre et blanche.

Pour la salle de bain

Un éclairage performant dans la salle de bain © BondRocketImages

Tout comme la cuisine, la salle de bain nécessite elle aussi un éclairage assez puissant. En effet, souvent petite et mal orientée, elle manque cruellement de lumière. Encore une fois, multipliez les sources lumineuses, ne vous contentez pas d’un seul éclairage fonctionnel ! Ajoutez notamment un éclairage d’ambiance plus chaud pour les moments de détente, comme le bain par exemple. Et pensez au lavabo : un spot au dessus du miroir est nécessaire pour pouvoir vous maquiller ou vous raser. Attention, l’éclairage de la salle de bain ne doit pas être éblouissant  : privilégiez les spots orientables et les luminaires en verre dépoli.

Les ampoules à LED sont parfaites pour la salle de bain car elles donnent un éclairage diffus, sans dépréciation de couleur et proche de la lumière du jour. De plus, elles sont très peu gourmandes en énergie, recyclables et donc écoresponsables.

Pour la chambre

La chambre est avant tout un lieu de repos et de détente. L’éclairage ne doit donc pas être trop intense. Au contraire, il doit être doux, chaud et propice à une ambiance sereine. Si une source de lumière fonctionnelle et directe comme une suspension est indispensable pour le quotidien, les lampes de chevet sont nécessaires si vous aimez bouquiner dans votre lit. Vous pouvez opter aussi pour des appliques multidirectionnelles que vous placerez au dessus de votre lit. Si vous avez un dressing, placez quelques lampes à LED au-dessus pour éclairer vos vêtements.

Pour créer une ambiance propice au sommeil, pensez aux accessoires de déco lumineux ou à la guirlande, parfaits pour se détendre.

Pour le bureau

Quel éclairage pour bien travailler dans son bureau ? © Photographee.eu

Dans cette pièce, l’éclairage est primordial : vous devez pouvoir travailler confortablement sans fatiguer vos yeux. Une lumière directe de type plafonnier ou suspension est indispensable ainsi qu’une lampe multidirectionnelle à poser sur votre bureau par exemple. Pour éviter les reflets gênants sur l’écran d’ordinateur ou pour tout simplement éviter d’être ébloui, les lampes à LED encore une fois sont idéales.

Illustration bannière : Quel éclairage pour chaque pièce de la maison ? – © ATK WORK
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Coucou,
    Je vous remercie pour tous ces petits conseils sur l’éclairage intérieur. Je n’y connaissais rien en matière d’éclairage, mais là maintenant c’est plus clair. Je suis contente d’être tombée sur cet article parce j’étais sur le point d’améliorer la décoration de ma maison, et j’ai débuté par l’éclairage. Je prends bonne note des conseils et pour la marque j’ai choisi SLV.

Moi aussi je donne mon avis