Avantages et inconvénients d’un conduit de lumière

Vous voulez plus de lumière chez vous, sans installer des lampes partout ou creuser vos murs pour y construire une fenêtre ? Avez-vous pensé au conduit de lumière aussi appelé puits de jour.

Rédigé par Hugo Quinton, le 9 Oct 2017, à 14 h 30 min

Vous voulez plus de lumière chez vous, sans pour autant installer des lampes partout ou creuser vos murs pour y construire une fenêtre ? Mission impossible ? Pourquoi ne pas considérer d’installer puits ou un conduit de lumière, un procédé étonnant qui vous permettra de très vite changer d’avis.

La lumière, indispensable pour le bien-être

Pour faire entrer de la lumière, il faut soit qu’elle vienne de l’extérieur et se propage à travers une fenêtre, soit qu’elle soit recréée artificiellement avec des lampes. Ces deux solutions, traditionnelles, souffrent quand même de quelques inconvénients.

La première, assez efficace, n’est malheureusement pas toujours faisable. En effet, il est difficile de creuser tous les murs d’une maison pour y installer des fenêtres. Quant à la seconde solution, elle est plus coûteuse en énergie. Même si les lampes LED offrent aujourd’hui une bonne alternative à ce coût élevé, un autre inconvénient apparaît immédiatement : la lumière produite par les lampes est artificielle, donc de moins bonne qualité que la lumière naturelle.

maisons-puits-lumiere

Faut-il pour autant renoncer à faire pénétrer davantage de lumière dans votre habitation ? Ce serait d’autant plus dommage que votre organisme a besoin de la lumière pour être en pleine forme. En effet, la lumière naturelle est source de bien-être.

Rassurez-vous, aujourd’hui, il est parfaitement possible de faire entrer plus de lumière naturelle chez vous, sans creuser vos murs. Cette technique vient directement d’Australie. Comme elle est très efficace, elle a commencé à être utilisée en Europe, il y a une vingtaine d’années. Il s’agit des conduits de lumière ou puits de jour.

Un conduit de lumière, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique qui permet de capter la lumière naturelle de l’extérieur à l’aide d’un conduit fait d’un tube en aluminium contenant de petits miroirs agencés de manière spécifique. Il est souvent placé sur le toit de la maison ou même en façade.

La lumière est interceptée à l’aide d’un capteur et progresse peu à peu grâce aux miroirs jusque la pièce à éclairer, où elle est diffusée grâce à un dôme.

L’avantage majeur des conduits de lumière est qu’ils peuvent être placés dans toutes les constructions et n’importe où. Il n’est pas nécessaire que la pièce à éclairer soit directement sous le toit. Grâce aux différents tuyaux, coudes ou tubes flexibles, de taille différente, vous pouvez imaginer pratiquement toutes les constructions possibles. Une fois équipée, une pièce sombre retrouvera immédiatement de la lumière qui peut venir à vous quel que soit l’agencement de votre maison.

Lire page suivante : comment installer un conduit pour amener la lumière dans une pièce ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne comprends pas pourquoi le transfert de lumière ne se fait pas par fibre optique… pas de transfert de chaleur ni de gros trous à faire!

  2. Chez nous, il y a plusieurs puits de lumière (installés lors de la construction de la maison par le précédent propriétaire)et c’est effet très agréable, notamment en hiver. J’y vois par contre un énorme inconvénient : en été, ce sont également de merveilleux « puits de chaleur »… J’ai cherché une solution pour occulter cette lumière, mais je n’ai rien trouvé… Si vous souhaitez en installer chez vous, un conseil : prévoyez les volets occultants lors de l’installation !

  3. Je viens de tomber sur votre article. Ce procédé est très interessant effectivement mais les puits de lumiere sont encore meconnus en France. Un de mes proches a installé un conduit de lumiere SOlatube et le résultat est bluffant! Un très bon rendu, la vraie lumiere sans chaleur par rapport à une fenetre de toit et une diffusion importante! Je le conseille vivement pour ceux qui aiment la lumière naturelle!

Moi aussi je donne mon avis