Pourquoi tant de médicaments en rupture de stock ?

C’est une grave pénurie de médicaments qui touche la France : l’Ansm (Agence nationale du médicament) recense 530 signalements de traitements « essentiels » en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement.

Rédigé par Paul Malo, le 29 Oct 2018, à 9 h 19 min

C’est du jamais-vu en France : des centaines de médicaments et de vaccins manquent à l’appel en pharmacie comme dans les hôpitaux.

Une pénurie de médicaments durable

Ce sont au total des centaines de vaccins et médicaments qui sont portés manquants à l’heure actuelle. Au total, on a recensé en 2017, selon l’Ansm (Agence nationale du médicament), qui liste sur son site les médicalements en pénurie(1), 530 signalements de traitements « essentiels » en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement. À titre de comparaison, ils n’étaient que 44 en 2008, soit une multiplication par plus de dix en dix ans…

medicaments penurie

Que faire en cas de pénurie de médicaments ? ©ESB Professional

En première ligne des patients touchés par cette pénurie, on retrouve les personnes atteintes de cancers, mais surtout de la maladie de Parkinson. À tel point que le Collectif Parkinson, qui regroupe sept associations de malades, vient de lancer une pétition dénonçant cette pénurie de médicaments pourtant essentiels, et de publier une tribune afin d’appeler le gouvernement à agir au plus vite.

Quelles alternatives en cas de pénurie

Même un vaccin comme le BCG peut être introuvable ! La cause ? La délocalisation de la production au bout du monde, et une production en flux tendu pour éviter les stocks. Mais aussi le fait que les laboratoires préfèrent vendre leur production dans les pays prêts à payer plus cher, ce qui n’est pas le cas de la France.

Comment faire quand votre médicament manque à l’appel ? Plutôt que de prendre le risque de se fournir sur Internet et d’acheter des produits douteux voire contrefaits, mieux vaut consulter son médecin généraliste, qui pourra dans certains cas vous diriger vers un traitement de substitution.

Illustration bannière : Pharmacienne qui recherche un médicament – © Tyler Olson
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis