Mastodon : que vaut l’alternative « libre » de Twitter, le réseau social qui monte ?

Envie de remplacer les tweets par des « toots » et les retweets par des « boosts » ? Bienvenue sur Mastodon, l’alternative à Twitter qui monte.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 13 Nov 2022, à 19 h 02 min
Mastodon : que vaut l’alternative « libre » de Twitter, le réseau social qui monte ?
Précédent
Suivant

Alors que beaucoup parlent de quitter le réseau social à l’oiseau bleu au lendemain de son rachat, comment fonctionne celui que l’on présente comme son alternative potentielle ?

Mastodon : un réseau social qui respecte vraiment votre vie privée ?

Il y a décidément les pour et les contre. Ceux qui applaudissent au rachat de Twitter par Elon Musk, qui se présente en chantre de la liberté d’expression en ligne. Et ceux qui parlent de quitter ce réseau social suite à ce changement de ligne idéologique et à la volonté du milliardaire de faire payer les utilisateurs certifiés. Parmi ces derniers, se répand la volonté de rejoindre un autre réseau, Mastodon.

Mais comment fonctionne-t-il ? Il faut d’abord remettre les choses en perspectives en termes d’envergure : quand Twitter rassemble près de 240 millions d’utilisateurs à travers le monde et a fait la preuve de son ergonomie et de son bon fonctionnement, Mastodon en rassemble péniblement un million, et est loin d’être aussi convivial en termes d’utilisation au quotidien.

Une base open source et non lucrative

En France, les chiffres qui circulent parlent de 12,8 millions d’utilisateurs de Twitter, contre environ 600.000 pour Mastodon. Idéologiquement marqué à gauche, ce dernier a été créé il y a seulement six ans de cela par l’Allemand Eugen Rochk. Sa grande différence : une base open source et non lucrative, permettant à chacun de s’en approprier les codes et de les améliorer.

Le réseau social mastodon

Des serveurs répartis en « instances » regroupent ainsi les communautés. On en compte environ 1.400 en langue française. Pas d’inquiétude pour vous y retrouver : au moment de votre inscription, vous serez automatiquement dirigé vers l’instance la plus populaire : mastodon.social. Cela vous laissera le temps de vous acclimater au fonctionnement avant de sélectionner votre thématique préférée.

Des messages deux fois plus longs que sur Twitter et pas de pubs

« Décentralisé et open source, Mastodon ne peut pas être vendu et ne fera pas faillite. Il respecte votre vie privée et donne le contrôle du réseau aux personnes. C’est un produit au-dessus d’un protocole, comme Twitter aurait dû l’être », explique son créateur. Mastodon garantit-il réellement la confidentialité de vos messages ? Quelques réserves peuvent être émises, comme le précise toutefois la politique de confidentialité du réseau social : « En raison des limitations du protocole utilisé, la confidentialité des messages ‘directs’ ne peut être garantie : ils sont susceptibles d’être accessibles aux administrateur·rice·s d’autres instances de Mastodon, voire au public en cas de problème sur la sécurité de Mastodon, de mastodon.top ou d’autres instances. Pour les différentes raisons évoquées ci-dessus, nous vous conseillons de veiller à ne pas partager d’informations destinées à rester absolument confidentielles. »

Comme il s’agit d’un autre réseau social, bien évidemment, pas question d’utiliser les mêmes mots : ici, les tweets publiés deviennent des « toots » et les retweets des « boosts ». Quant au fait de suivre des profils de votre choix, de citer un autre utilisateur, d’envoyer ou recevoir des messages privés ou bien de « liker » un post, le modus operandi est assez similaire.

D’un point de vue design, Mastodon n’est pas sans faire penser à la plateforme du logiciel Tweetdeck, outil professionnel permettant de gérer et programmer différents flux de réseaux sociaux. Il vous faudra donc un peu de temps pour en maîtriser l’ergonomie. Grande différence à noter entre Mastodon et Twitter : la longueur des messages autorisés. Là où l’oiseau bleu reste encore fixé sur ses 240 signes, le mastodon vous propose de poster des messages de 500 signes. Autre point à mettre en avant : l’absence de pub sur Mastodon, réseau social sans algorithme, ce qui entraîne l’affichage des publications dans l’ordre chronologique. Mastodon est en effet une organisation à but non lucratif, financée par des dons.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis