Consternant et triste : l’Afrique enregistre le massacre d’éléphants le plus important de son histoire

Ces dernières semaines, le Botswana a découvert et enregistré la mort de près de 90 éléphants et cinq rhinocéros sur son territoire. L’Afrique n’avait jamais connu de braconnage d’une telle ampleur.

Rédigé par Maylis Choné, le 4 Sep 2018, à 11 h 40 min

L’information a été relayée par la BBC. Près de 90 éléphants et cinq rhinocéros ont été massacrés au Botswana pour leur ivoire, ces dernières semaines.

L’Afrique bat un triste record dans l’histoire du braconnage

Jusqu’à présent, le Botswana était connu pour être un territoire où les éléphants et la faune en général étaient mieux protégés que dans les autres pays alentours. Certains observateurs ont ainsi noté que des éléphants franchissaient la frontière pour s’y réfugier. On parlait d’un sanctuaire pour les éléphants. Malheureusement, il semblerait que cette époque soit révolue.

massacre éléphant

Dans l’Okavango © dirkr

Ces dernières semaines, près de 90 éléphants et cinq rhinocéros ont été massacrés par des braconniers pressés de s’emparer de leur ivoire.

Les photos permettent de mesurer la violence de l’épisode. Les cadavres ont été découverts dans la région du delta du fleuve Okavango, proche d’une réserve naturelle qui attire chaque année des milliers de touristes.

Un manque de volonté politique ?

Comment se fait-il que ces éléphants aient subi l’assaut des braconniers dans cette région pourtant  si protégée habituellement ? Pour des raisons que l’on ignore encore, les équipes anti-braconnage qui effectuaient jusqu’à présent un travail efficace, ont été désarmées au début du mois de mai. Cela coïncide avec l’arrivée d’un nouveau président à la tête du pays, Mokgweetsi Masisi.

massacre éléphant

Verra-t-on encore longtemps ce genre d’images dans l’Okavango ? © HandmadePictures

« L’ampleur du braconnage des éléphants est de loin la plus importante que j’aie jamais vue ou que l’on puisse recenser en Afrique », a déploré le docteur Mike Chase, d’Elephants Without Borders, à la BBC. Le Botswana profite largement du tourisme et aurait tout intérêt a continuer sa politique de protection des éléphants comme il le faisait si bien.

Rappelons que le pays héberge la plus importante colonie de pachydermes d’Afrique.

Illustration bannière : Consternation : un effroyable massacre d’éléphants au Botswana- © Nora Marie
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. MESSIEURS
    vue d ici votre monde va vers sa fin Satan pardon sataniel avait raison dieu je ne me prosternerais jamais devant cette créature qu est l homme
    un etre capable du pire comme du meilleur mais dans le pire il est le meilleur

  2. Autres Griefs contre la Chine et son économie débordante :
    Composants des génériques fabriqués en Chine nous empoisonnent !
    – mercredi 1 août 2018 12:26
    Si la Chine remporte la palme d’or de l’emploi dans son pays, elle a beaucoup de disfonctionnement dans la rigueur des contrôles des produits alimentaires et pharmaceutiques, on est loin des NF, NE et CE de l’Occident ! Elle rafle tous les contrats de production et nous restons sur la paille pour l’emploi, et la consommation de ces produits est médiocre ! De plus avec les reportages on sait très bien que les principes actifs sont en faible quantité donc ils ne répondent pas à l’attente des patients. Pour certaines maladies c’est peut-être mieux car beaucoup de comprimés agressent l’estomac, puis les intestins, puis la bile, le pancréas et finalement les reins et le colon d’où beaucoup de cancer à l’horizon ! Il n’y qu’a sentir l’haleine de chacal de certains malades soignés par les antibiotiques ou les anti-douleurs, cela met la puce à l’oreille, n’est-ce-pas ?
    Deuxième grief : On peut dire que les asiatiques sont les seuls à ne jamais crever de famine, ils mangent de tout, même leurs amis à quatre pattes, leur KARMA risque d’être dur afin de redresser le tort de ces bouchers Sadiques, je pense que la Terre Mère y mettra un jour bon ordre avec ses tremblements de terre, ses éruptions volcaniques, ses écoulements de lave brûlante. Il serait bon pour ce peuple de réviser les écrits sacrés du Bouddhisme et du Taoïsme, cela leur remettrait les idées en place !

  3. La Chine a de plus en plus de contrats avec les états Africains, alors je pense qu’il est logique, Hélas, que la tuerie des Eléphants reprenne avec la complicité de ces chefs. Néanmoins avec l’admiration et la dévotion qu’ils ont de leurs Pandas, je ne comprends pas pourquoi ils manifestent si peu de respect pour l’Eléphant qui en fait est l’Animal Totem de la Grande Afrique ! C’est une honte vu l’esprit si subtil des Chinois qu’ils ne peuvent se raviser par rapport aux autres espèces Animales !
    Aparté par rapport à une femelle kangourou morte, lapidée par des visiteurs dans un zoo de Fuzhou :
    De plus Le peuple Chinois est subtil (mentalement) et ça m’étonnerait que vous réussissiez à le soumettre aux lois Françaises ! Déjà que tous les Ours utilisés pour leur soutirer de la bile ne sont pas libérés ! Que la chasse des Eléphants et Rhinocéros pour leur ivoire ou leurs cornes continue et que la Chine intervient de plus en plus en Afrique pour rechercher les terres rares ou autres ressources afin de satisfaire leur industrie, il faudrait être le plus roué, rusé des ambassadeurs pour leur faire entendre raison ! Tout au plus pourrions nous solliciter de leur part de ponctuer chaque détour du Zoo de pancartes avisant les visiteurs de leur droit et des Interdits qu’ils ne doivent transgresser sous peine d’Amendes ou de reconduction hors du lieu en cas de non respect vis-à-vis des Animaux…Je ne comprend pas pourquoi ils prennent soin des Pandas comme des Orfèvres, faut dire qu’ils sont rares mais les Kangourous aussi ! ​‌

Moi aussi je donne mon avis