Martinique : vers une île à énergie positive ?

Rédigé par Eva Souto, le 29 Jan 2015, à 9 h 31 min

Sunstockage : un système ingénieux à la disposition des habitants

Sunstockage est un système qui comporte une centrale solaire photovoltaïque de 5 kWc intégrée à la toiture de la maison. Il comprend également un stockage d’énergie Lithium Ion dernière génération de 7 kWh, un système de gestion de l’énergie unique et intelligent qui intègre un onduleur INGECON Sun Lite 5TL.

Enfin, il dispose d’un onduleur batterie EMS Home et le système de gestion d’énergie EMS Manager et d’un chauffe-eau solaire de 200 L agréé.

Martinique Sunzil

Image : www.sunzil.com/

Grâce à ce système installé chez les particuliers, l’île espère bien toucher du doigt l’indépendance énergétique.

picto-etoile-paragraphe Martinique : vers une île à énergie positive ? Ingeteam et Sunzil soulignent « les Martiniquais peuvent ainsi participer à cet objectif grâce à ce système innovant. Une fois qu’il devient propriétaire, un Martiniquais autoconsomme en moyenne 18 kWh d’énergie solaire par jour, stocke ce qu’il n’utilise pas dans la journée pour le reprendre le soir sur le stockage et renvoie sur le réseau électrique uniquement les excédents résiduels.

Chaque installation dispose aussi d’un chauffe-eau solaire pour amplifier la démarche de Maîtrise de l’Énergie. Le mode de financement de l’installation permet au client autoconsommateur de gérer son investissement sur le long terme et sans contraintes ».

Ségolène Royal : faire de la Martinique une île durable

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont signé une « déclaration d’intention » qui vise à faire de la Martinique une « île durable, territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Martinique 1

Ségolène Royal a notamment pointé du doigt un fort potentiel de déploiement des énergies renouvelables (fort ensoleillement, biomasse, géothermie, chaleur des mers etc.).

Plusieurs projets sont donc envisagés sur l’île, outre Sunstockage, tels que « l’expérimentation de bornes de recharges de véhicules électriques alimentés en autoconsommation par des énergies renouvelables » ou « le déploiement de l’éclairage solaire dans toutes les collectivités de l’île ». A surveiller de près donc…

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’île de la Martinique peut-elle vraiment devenir une île à énergie positive ou cela vous semble-t-il utopique ?

*

jeveuxtemoigner Martinique : vers une île à énergie positive ?

A lire également sur les îles autosuffisantes :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Sympa, les éoliennes gigantesques, à socle béton radioactif vont fleurir sur La belle fleur Martinique… Faut bien débarasser le continent.

  2. superbe initiative !
    quel est le prix de vente de cette installation magnifique pour une famille ?
    à combien s’élève le montant à payer par mois ?
    étalé sur combien d’années ?
    quelle est la durée de vie estimée de l’installation ?

  3. Bonjour,

    Puisqu’il n’est pas possible de produire de l’électricité d’origine nucléaire (carbon free) dans les DOM-TOM, nous sommes ultra dépendants de l’énergie fossile, entraînant émission de GES, déséquilibre de la balance commerciale et dépendance politique. Dans ces conditions, les DOM-TOM, me semble-t-il, sont des territoires présentant des atouts considérables afin d’investir massivement dans les ENR, sans compter l’ensoleillement massif. Tous les territoires du continent ne présentent pas les mêmes forces.

Moi aussi je donne mon avis