Martinique : vers une île à énergie positive ?

Rédigé par Eva Souto, le 29 Jan 2015, à 9 h 31 min

L’île de la Martinique est dépendante des énergies fossiles. Mais cette donnée risque bien de changer puisqu’un projet de taille est en train de voir le jour. Ce dernier concerne la production et le stockage de l’énergie solaire grâce à des installations photovoltaïques chez les particuliers. Zoom sur une initiative positive.

Libérer la Martinique de sa dépendance aux énergies fossiles : vers l’énergie positive

Le programme IMAGE (Implantation en Martinique de système pilotes d’Applications innovantes de Gestion intelligente de flux d’Electricité décarbonnée) a pour objectif de transformer la Martinique en île à énergie positive.

martinique île énergie positive énergies renouvelables fossiles

Ce projet ambitieux a été initié par le groupe Sunzil (principal opérateur en énergie solaire en Outremer) et par Ingeteam, société d’ingénierie électrique. Cette dernière met au service du programme ses compétences en matière d’installations photovoltaïques et de systèmes de gestion de l’énergie.

A noter que l’enjeu est de taille : en 2013, 93 % de l’électricité de l’île était d’origine fossile.

Sunstockage : un concept novateur pour faire positiver la Martinique !

Dans le cadre de ce programme, Sunzil et Ingeteam ont créé « Sunstockage ». Il s’agit d’un concept novateur qui cible les particuliers.

Ceux-ci deviennent moteurs du système, en ayant la possibilité de produire eux-mêmes leur énergie propre.

Sunzil Martinique

Image : www.ediffuseur.com/

Mais au-delà de ça, ils peuvent également stocker l’énergie qui n’a pas été consommée et envoyer les excédents sur le réseau électrique.

fleche-Martinique : vers une île à énergie positive ? Ainsi, ces surplus peuvent être utilisés selon les besoins. Pour l’instant, le programme IMAGE est en rodage. Le matériel Sunstockage va donc être distribué dans un premier temps à 65 familles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Sympa, les éoliennes gigantesques, à socle béton radioactif vont fleurir sur La belle fleur Martinique… Faut bien débarasser le continent.

  2. superbe initiative !
    quel est le prix de vente de cette installation magnifique pour une famille ?
    à combien s’élève le montant à payer par mois ?
    étalé sur combien d’années ?
    quelle est la durée de vie estimée de l’installation ?

  3. Bonjour,

    Puisqu’il n’est pas possible de produire de l’électricité d’origine nucléaire (carbon free) dans les DOM-TOM, nous sommes ultra dépendants de l’énergie fossile, entraînant émission de GES, déséquilibre de la balance commerciale et dépendance politique. Dans ces conditions, les DOM-TOM, me semble-t-il, sont des territoires présentant des atouts considérables afin d’investir massivement dans les ENR, sans compter l’ensoleillement massif. Tous les territoires du continent ne présentent pas les mêmes forces.

Moi aussi je donne mon avis