Maison : les briques, c’est fantastique !

Rédigé par Consoglobe, le 18 Nov 2008, à 15 h 51 min

"La brique est une source d’enseignement. Petite et discrète, mais combien utile pour chaque usage ! Quelle logique dans l’association, le motif et la texture ! Et quelle richesse dans une simple surface de maçonnerie ! Mais quelle discipline exige aussi ce matériau !"

Mies van der Rohe,1938

Née il y a plusieurs milliers d’années, la brique en terre cuite a toujours été un matériau particulier. Actuellement, la terre cuite est une substance constamment employée. Non toxique et recyclable, la brique en terre cuite n’a pas fini de nous surprendre d’autant que les maîtres d’ouvrage créatifs lui offrent une modernité qui lui va à ravir.

Les puristes l’adoptent alors qu’elle continue de faire le bonheur des adeptes de la rénovation. En plus de son esthétisme, la terre cuite sous toutes ses formes apporte du confort et de la sécurité, car c’est un matériau isolant, sans oublier qu’elle respecte parfaitement l’environnement.

L’emploi de la brique de terre cuite est attestée depuis 5000 ans avant Jésus Christ en Mésopotamie. De nombreuses civilisations l’ont choisi pour élever des édifices majeurs encore debout aujourd’hui comme la Grande Muraille de Chine. Grâce à sa facilité de mise en oeuvre, la brique permet de réaliser des formes multiples.

La brique en terre cuite, tout comme la brique en terre crue, est simple à utiliser et très économique en plus d’être très consistant. C’est pour cela que les maisons faites à partir de brique en terre cuite durent longtemps et permettent une certaine assurance.

Les avantages des maisons en terre cuite

La brique est un produit complètement récupérable qui ne contient aucun produit susceptible de polluer l’air. De plus, contrairement aux apparences, elle se caractérise par sa flexibilité et sa souplesse d’utilisation. Résistante à toutes les influences chimiques, la brique est incombustible.

La matière première de la brique, l’argile, est tout à fait disponible en Suisse et donc proche des lieux de production. Elle est extraite des argilières à ciel ouvert, méticuleusement modelée et séchée avec la chaleur résiduelle du processus de cuisson.

La quantité d’énergie nécessaire au processus de cuisson a été amplement réduite au cours des dernières décennies grâce à l’émergence de nouvelles technologies. La brique présente actuellement un bilan énergétique des plus encourageants. Fabriquée à partir d’éléments 100 % naturels, elle ne demande presque pas d’entretien.

En utilisation, les murs en briques de terre cuite présentent un taux d’humidité très faible, de l’ordre de 0,05 en volume, ce qui est très peu par rapport à des matériaux de construction liés au ciment tels que le béton, le béton léger, le béton cellulaire ou la brique silico-calcaire. Plus un matériau de construction est sec, plus sa conductibilité thermique est basse et meilleure est son isolation thermique.

La brique absorbe ainsi l’humidité ambiante et la diffuse vers l’extérieur. Cette "respiration" de la paroi apporte un grand confort intérieur et exerce un effet bénéfique sur les habitants.

Outre les avantages climatiques de ce matériau, c’est son aspect familier et naturel qui nous plaît. Avec la brique en terre cuite, la nature nous offre un matériau de construction à son image. A partir des éléments que sont l’argile, l’eau, le feu et l’air, nous pouvons élaborer le matériau de base des murs qui vont nous garantir protection et sécurité.
 
Riche et polyvalente, la brique en terre cuite présente des caractéristiques techniques de premier ordre tout en conservant ses propriétés naturelles.

Astuces écolo pour une bonne orientation de votre maison !

  • Préférez orienter la salle à manger et le salon de votre maison vers le Sud. En été, les fenêtres exposées plein Sud protégeront de l’ensoleillement direct et en hiver, elles feront entrer la chaleur du soleil, sans « éblouir » les pièces à vivre.
  • Pour vous réveiller été comme hiver avec les premiers rayons du soleil, orientez vos chambres vers l’Est !
    En plus de profiter du lever du soleil, cette orientation idéale vous garantira la fraîcheur de votre chambre en été !

  • La façade Nord est la partie de la maison la plus exposée au vent. Protégez-la en installant un mur végétal (comme une haie de thuyas) . Cette clôture retiendra efficacement le vent du Nord, froid et humide !

Lire également

Article rédigé par Elwina, novembre 2008

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




18 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis camerounais et je voudrais constuire en brique de terre et pour cela j voudrais acquerir le materiel de fabrication des briques aidez moi ou trouver cet appail de pressage des briques

    • bjr landry je suis camerounaise aussi.concernant ta construction en brique de terre j ai la solution a votre problem.contactez moi pour plus d infos.

    • Bonjour,
      Comment tu la veux? Si c’est une machine manuelle, tu la fais fabriquer aux CENTRES TECHNIQUES de Maroua ou Garoua au Cameroun sur commande.

    • de quelle brique parles tu? il en existe différent plusieurs types:

    • bonjour
      je souhaiterais avoir contact nya gaelle pour la construction d une maison en brique de terre à Douala
      merci d avance

    • Dans plusieurs communes au Cameroun vous pouvez louer des presses pour briques. Allez au sce des travaux publiques le plus proche

    • moi aussi jamerai savoir ou fabriquer la presse brique je sui camerounais 675232305

  2. Je suis fort étonné de voir ici conseillé une plantation de Tuyas !!!!

    Dans beaucoup de région cet arbre est interdit (malgré qu’il continue d’être en vente dans les jardineries) et doit être remplacé par des essences locales
    Avant de planter quoi que ce soit je conseille de consulter les règlementation d’urbanisme de la commune, et qui reflète les recommandations des SCOT, départements et autres conseils territoriaux

    L’abattage ou la plantation est soumis à règlementation et à déclaration

    Il serait bon de ne pas l’ignorer

  3. j’ai en projet de construire ma maison d’habitation.je compte élever les murs en brique de terre cuite.j’ai appris que c’est économique et écolo de construire en brique de terre.j’ai cette avantage qu’il y a de la terre en abondance sur le site.j’aimerai avoir des informations sur les avantages de la brique de terre cuite et comment on peut le fabriquer artisanalement.j’attend vos idées et vous remercie d’avance.je vis à douala au cameroun.

    • la brique a connu beaucoup d’innovation aujourd’hui on ne ^parle p

    • c’est possible de réalisé votre maison.c’est mon job d’initier de tel prise de conscience.la brique de terre cuite a beaucoup évolué

  4. la terre cuite c’est bien bon mais très couteux et si on allait à la terre stabilisée au ciment

  5. C’est vraiment utile de faire comprendre aux gens et surtout aux africains que l’usage de la brique cuite est d’une importance capitale.
    Jetons un coup d’œil sur les constructions des missions d’avant les indépendances des pays africains, l’argile est une richesse que nous africains avons négliger au profit du ciment qui n’est même pas fabriqué chez mais que nous importons et qui coûte trop trop cher.Consommons local pour un développement durable, ne dépendons pas tjrs et tout de l’extérieur sinon l’Afrique restera tjrs et tjrs dépendant. A bon entendeur un mot suffit.

  6. Je suis citoyen de la République du Congo et originaire du département du Pool. A ce jour, l’habitat dans ce département se caractérise encore par la construction en brique en terre cuite. L’argile est un matériau incroyable pour qu’il nous aide à construire des briques qui durent presque des éternités. A voir les maisons de ce département construites il y a plus d’un siècle et demi, vous n’en croirez pas vos yeux, tant elles sont encore très belles et peuvent encore durer plus d’un siècle et démi. Pour valoriser ce matériau et promouvoir la brique en terre cuite et promouvoir aussi cette symbiose entre l’habitat et l’environnement, nous avons créé l’association Verdure, association à but non lucratif. Nous avons entre autre un projet de construire dans ce département, avec la participation des communautés locales, une école primaire, dont la construction entre dans le volet de la valorisation de la brique en terre cuite.

    • J’ai toujours été émerveillé par les qualités apportées par la brique de terre cuite dans la construction d’habitats, durable, confortable et à la porté des citoyens moyens. Je suis gabonais et, vu que la pratique de la brique cuite n’est pas suffisement implanté chez nous, j’aimerai profiter des expériences des pays voisins (les 2 Congo par exemple).Desirant mettre en place une structure non gouvernementale pour venir en aide, de manière confortable, dans le logement des familles démunies j’invite tous ceux qui ont une bonne pratique du sujet de me contacter pour nous partager leur expérience. D’avance merci!

  7. Cet article serait parfait, si pour la haie végétale, Elwina indiquait une/des autre(s) escence(s) que le thuya, qui est un véritable fléau écologique.
    Tant pour la biodiversité que pour la santé des sols et de la flore environante.
    Il suffit de lire le rapport de la Fondation Nicolas Hulot, et ce qu’en dit le rapport du Grenelle de l’environement en France, pour s’en faire une idée.

  8. très intéressant…je recherche professionnels pour m’aider bénévolement à monter 1 projet pilote pour l’insertion des jeunes en afrique. La fabrication de brique me fascine et j’aimerais en savoir un peu plus.
    Merci de votre aide

    • c’est vrai que votre commentaire date de longtemps mais je suis un africain qui est aussi fasciné par les produits en terre cuite si votre projet est toujour d’actualité mon mail abiahyacinte@yahoo.fr

Moi aussi je donne mon avis