Ne ratez pas la prochaine Lune de sang
Vous aimez rêver en levant les yeux vers le ciel ? Rendez-vous le 7 septembre prochain pour une superbe éclipse de Lune facile à observer.

Le dimanche 7 septembre prochain, la Lune sera éclipsée au moment de son lever. Une occasion rare d’observer sa sortie progressive de l’ombre de la Terre.
Une étonnante teinte cuivrée
Pas de danger pour la vue : vous allez pouvoir observer la prochaine éclipse totale de Lune sans aucune crainte. Et les conditions d’observation au-dessus de la France métropolitaine promettent d’être bonnes. Il faut dire qu’il s’agit là d’un spectacle à voir : entièrement dans l’ombre de notre planète, son satellite prend alors une étonnante teinte cuivrée, presque rouge.
Une teinte engendrée en fait par la diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère. Comment faire pour ne rien rater du spectacle, partiellement visible depuis l’Hexagone ? Choisissez un lieu où vous pourrez profiter d’un horizon dégagé à l’est, là où la lune éclipsée émergera de l’ombre de la terre, un peu avant 21 heures.
La plus importante d’ici 2028
Selon là où vous vous trouverez en France, l’heure d’apparition de la Lune ne sera bien sûr pas la même. Plus vous êtes à l’est du pays, plus le lever de Lune aura lieu tôt. Ainsi, selon les calculs partagés par la Cité de l’Espace, alors qu’elle apparaîtra à 19h54 à Nice ou 20h19 à Paris, mais bien plus tard en Bretagne : 20h34 à Rennes et 20h46 tout au bout du continent, à Brest.
En mars dernier, seuls les habitants de l’ouest de la Bretagne avaient pu profiter de la précédente Lune de sang. Cette fois, le spectacle de l’éclipse totale de Lune sera bien plus largement visible. En général, on peut assister à deux éclipses entières par an. Mais pour en voir une d’une ampleur aussi importante que celle du 7 septembre prochain, il va tout de même falloir patienter jusqu’à 2028.
Lire aussi
Le ciel de septembre 2025 : éclipse, planètes et magie nocturne
A lire absolument




























