Bouture d’automne : le marcottage des plantes d’intérieur, simple et efficace !
La bouture du mois concerne plusieurs plantes ainsi qu’une technique particulière : le marcottage. Une opération qui peut aussi s’appliquer aux plantes d’intérieur.

Le marcottage aérien est une technique relativement simple et efficace. Il permet de reproduire des plantes dont les semis ou le bouturage sont difficiles. il s’agit de la reproduction des végétaux par le développement de racines sur la partie aérienne d’une plante. Le marcottage fonctionne bien avec les végétaux grimpants ou ligneux.
Comment bouturer en automne ? Le marcottage aérien des plantes d’intérieur
Le marcottage est une technique qui consiste à faire développer des racines sur une tige alors qu’elle est encore attachée à la plante mère. Une fois que les racines sont suffisamment formées, on sépare la nouvelle plante pour la rempoter indépendamment.
Avantage principal par rapport au bouturage : La tige reste nourrie par la plante mère pendant tout le processus d’enracinement. Cela réduit énormément le stress et le risque d’échec, car la nouvelle pousse ne souffre jamais de déshydratation.
Les plantes recourent parfois au marcottage aérien de façon naturelle : c’est le cas par exemple des plants de fraisier, qui se multiplient en stolons. Mais, on peut aussi très bien le faire artificiellement, à partir d’une plante-mère.
Le marcottage dans le jardin
Si le marcottage des arbustes de jardin s’effectue de préférence en août en enterrant une branche afin de produire un nouveau végétal, celui des plantes d’intérieur, peut s’effectuer toute l’année, en dehors de la période de dormance s’il y en a. Alors pour ce mois d’octobre, apprenons à ’bouturer’ les grimpantes grâce à la technique du marcottage.

La technique du marcottage schématisée © Pearson Scott Foresman / via Wikicommons
Rappel : le bouturage, c’est quoi ?
Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pélargoniums, les chrysanthèmes, les coléus (Solenostenum) et surtout presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.
L’opération de bouturage recouvre deux évènements principaux : la production de racines adventives à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille,..) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.
Bouture de plantes d’intérieur par marcottage aérien
L’avantage de cette technique par rapport au bouturage « classique », où le plant est coupé de la plante-mère avant d’avoir fait des racines, est que la section que l’on veut développer continue d’être nourrie, en minéraux et en sucres, mais surtout en eau, pendant tout le processus d’enracinement.
Le marcottage aérien peut être complexe, mais pour les plantes d’intérieur, c’est en fait très simple à accomplir. Voici comment procéder.
Posez le pot d’une plante tombante sur une étagère ou un pot vide. Placez une ou plusieurs tiges dans un autre pot et les enfouir sous un peu de terre en appuyant légèrement (pour bien la (ou les) planter).
En 15 jours maximum, elle aura pris racine et vous aurez obtenu un nouveau plant. Coupez alors la tige reliant le plant-mère à son rejeton et plantez ce dernier.
Marcottage par enterrement (Simple pour les plantes retombantes)
Pour réaliser un marcottage par enterrement, commencez par préparer un petit pot que vous remplirez de terreau léger et que vous placerez à proximité de la plante mère. Sélectionnez ensuite une tige longue et saine, sans la détacher de la plante. Déposez délicatement une section de cette tige, de préférence au niveau d’un noeud, à la surface du terreau du petit pot, puis recouvrez-la légèrement sans l’enfouir profondément. Pour maintenir la tige en place, vous pouvez utiliser un petit caillou ou un cavalier métallique comme poids, en veillant à ce que les feuilles restent bien à l’air libre.
Arrosez ensuite modérément le petit pot pour maintenir le terreau légèrement humide, sans excès d’eau qui pourrait provoquer de la pourriture. Patientez ensuite plusieurs semaines le temps que la tige développe des racines au niveau du noeud enterré. Pour vérifier l’enracinement, tirez très doucement sur la tige : si vous sentez une résistance, c’est que les racines sont suffisamment développées. Vous pouvez alors sectionner la tige qui relie la nouvelle plante à la plante mère.
Plantes d’intérieur courantes Méthode de marcottage recommandée
- Ficus, Monstera, Caoutchouc : marcottage aérien
- Dracaena, Schefflera, Yucca : marcottage aérien
- Pothos, Lierre, Tradescantia : marcottage par enterrement
- Philodendron retombant : marcottage parpar enterrement
- Chlorophytum ( plante-araignée) : marcottage par enterrement ou séparation des stolons
- Syngonium Les deux méthodes fonctionnent
Pourquoi ne pas faire de petits clin d’oeil déco avec des contenants originaux comme des boîtes de bonbons ou une théière et son mazagran, par exemple !
Lire aussi
A lire absolument

































